Le président du haut conseil supérieur chiite, le cheikh Abdul Amir Qabalan est décédé à 85 ans.

Né en 1936 dans la ville de Mays al Jabal, il s’était rendu faire ses éthudes théologiques dans la ville irakienne de Najaf pour revenir au Liban en 1963. Il a succédé à l’Imam Moussa Sadr disparu lors d’un déplacement en Libye en 1978 seulement en 2017, ayant été nommé longtemps comme vice-président de l’institution.

À l’annonce de son décès, le président de la chambre Nabih Berri s’est déplacé à l’hôpital Al Zahra pour offrir ses condoléances aux siens. Le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah a salué les propos du cheikh Qabalan en faveur de la cause palestinienne et de la résistance face à l’état hébreu au Liban.

Le président de la république, le général Michel Aoun, a également salué l’âme du défunt, soulignant le rôle rassembleur qu’il a joué en faveur de la coexistence.

Côté dignitaires religieux, le patriarche maronite Béchara Boutros Rahi a souligné ses bonnes relations avec le cheikh Qabalan décrit comme un homme de coexistence et d’unité, tout comme le mufti de la république, le cheikh Abdel Latif Derian qui a la décrit comme une icône de l’unité islamique au Liban. mal

Un commentaire?