Les commissions interparlementaires ont ajourné leur session consacrée à l’examen du projet de contrôle des capitaux à l’appel des parlementaires du Courant Patriotique Libre alliés pour le moins paradoxalement avec ceux des Forces Libanaises alors que des incidents ont eu lieu à l’extérieur du périmètre de sécurité où une manifestation à l’appel d’association de déposants avait lieu.

Ainsi, la voiture du vice-président du parlement Elie Ferzli a été caillassée par les manifestants qui dénoncent une loi, selon eux, qui les privent du droit de disposer librement de leurs fonds.

Côté parlementaire, les députés du CPL et des FL ont estimé nécessaire des clarifications concernant le plan de relance de l’économie libanaise comme préalable à toute discussion concernant le contrôle des capitaux. Le président de la commission parlementaire de la justice et de l’administration Georges Adwan a ainsi estimé à 60 milliards de dollars le coût du gouvernement qui souhaite annulé les sommes dues par la Banque du Liban aux banques privées.

Quant au député Ibrahim Kanaan, président de la commission parlementaire des finances et du budget, il estime nécessaire que les discussions concernant le contrôle des capitaux se fassent parallèlement à celles concernant le plan de relance de l’économie libanaise pour protéger le déposant. Pour rappel, le rôle d’Ibrahim Kanaan a été très décrié en 2020 pour avoir refusé le chiffrage des pertes du secteur bancaire alors que le gouvernement Diab était en affaire. Depuis la situation économique s’est fortement dégradée notamment en raison du temps perdu pour relancer les négociations avec le FMI qui exigeait un audit juricomptable des pertes de la BdL.

Le vice-président de la chambre Elie Ferzli, par ailleurs actionnaire de banque, estime nécessaire de voir l’état supporter l’essentiel des pertes puis la Banque du Liban et les banques privées. Pour rappel, le plan du gouvernement prévoit l’annulation des dettes de la BdL envers les banques privées qui seraient à ce moment-là amorties via l’annulation des capitaux des actionnaires et complétés par un bail-in de nouveaux actionnaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.