3 minutes à lire

La nouvelle ambassadrice de France au Liban Anne Grillo s’est adressée aux expatriés français présents au Pays des Cèdres.

Anne Grillo a salué la solidarité de ses compatriotes présents au Liban suite aux circonstances tragiques et à l’explosion du port de Beyrouth.

Face à la crise économique, la diplomate a également réitéré l’engagement de la France à soutenir la scolarisation de leurs enfants au Liban avant de rappeler que des élections de nouveaux conseillers des Français de l’étranger auront lieu en 2021.

Enfin face à la pandémie du coronavirus COVID-19, Anne Grillo ayant annoncé elle-même la semaine dernière en avoir été atteinte tout comme plusieurs membres de l’ambassade de France, l’Ambassadrice rappelle que des gestes de distanciation et le port du masque restent nécessaires face à l’épidémie.

La lettre de l’ambassadrice

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

J’ai pris officiellement mes fonctions d’ambassadrice de France au Liban. Je travaillerai avec détermination à remplir cette mission exceptionnelle que le Président de la République m’a confiée.  Je le ferai avec la profonde estime, affection et respect que j’éprouve pour le Liban et le peuple libanais. Je m’appuierai sur ces sentiments forts que tous les Français partagent ainsi que sur mon expérience diplomatique longue et variée. Je le ferai également en « équipe France », avec vous qui portez haut les couleurs de la France dans ce pays, dans la diversité de vos engagements. 

A cet égard, la solidarité dont vous avez fait preuve lors de l’explosion qui a meurtri Beyrouth et tout le pays, alors que trois compatriotes ont perdu la vie et que certains d’entre vous ou de vos proches étaient douloureusement touchés, vous honore. Je suis fière d’être votre ambassadrice et je me réjouis de faire votre connaissance prochainement, au gré également de mes déplacements dans le pays. 

Avec notre consul général, aidée par nos conseillers des Français de l’étranger que je remercie pour leur exceptionnel engagement et avec lesquels je travaillerai étroitement, je serai attentive à ce que puissent être facilitées l’ensemble de vos démarches administratives, non seulement par le maintien de toutes les activités du Consulat général dans la période difficile que nous connaissons toutes et tous, mais aussi par une attention forte à l’égard de nos compatriotes les plus vulnérables. 

La scolarisation de vos enfants est un autre sujet d’attention. C’est pour cette raison que la communauté française du Liban bénéficie de l’un des budgets les plus élevés au monde en matière de bourses scolaires. Celui-ci n’a cessé d’être renforcé tout au long des dernières années. Je veillerai à ce que cet effort se poursuivre au cours des prochaines années. 

Je m’assurerai également que vous puissiez  exercer vos droits de citoyens et notamment le premier d’entre eux qu’est le droit de vote. Vous serez à cet égard amenés à renouveler vos conseillers des Français de l’étranger en 2021. Il s’agira d’un moment démocratique important. Tout sera fait, avec le Consulat général, pour que vous puissiez pleinement y participer. 

Votre sécurité sera ma préoccupation constante. 

Enfin, dans un contexte sanitaire où le virus de la COVID-19 circule activement, je vous enjoins à respecter toutes les mesures d’hygiène et de distanciation physique recommandées. En vous protégeant, vous protégez vos proches et les autres.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, chers compatriotes, mes très sincères salutations.

Anne GRILLO

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.