Devant le centre électoral de Douma, Nord Liban. Crédit photo: Libnanews.com
Devant le centre électoral de Douma, Nord Liban. Crédit photo: Libnanews.com

Le ministre de l’intérieur Bassam Mawlawi a signé le décret de convocation du collège électoral pour les élections législatives. Ainsi, les ressortissants libanais de l’étranger qui se seront préalablement enregistrés sur les listes électorales pourront voter les 6 et 8 mai et les personnes résidantes au Liban, le 15 mai 2022, des dates décidées en raison des délais impartis pour organiser le scrutin.

Ainsi, si le parlement avait voté en faveur d’un scrutin qui se tiendrait en mars 2022, le scrutin a dû être techniquement reporté au mois de mai, 3 mois au moins étant nécessaires pour organiser le processus électoral.

Alors que le mandat du parlement actuel s’achèvera fin mai et que les scrutins précédents ont eu lieu durant ce mois, le parlement avait adopté une loi demandant l’organisation du scrutin le 27 mars prochain. Cette décision, qui avait été accompagnée par le refus des parlementaires à ce que soient créés 6 circonscriptions en faveur des libanais de l’étranger, avait fait l’objet d’une vive opposition d’une part du courant patriotique libre qui avait présenté un recours devant le conseil constitutionnel notant un manque de quorum lors du vote où seuls 55 députés étaient présents, un recours finalement repoussé par l’incapacité de cette institution à statuer en dépit de 6 voix en sa faveur et de 4 voix contre.

À l’étranger, sur 230 466 demandes d’inclusion enregistrées sur les listes électorales reçues via le ministère des Affaires Etrangères, 225 114 personnes pourront voter lors des élections législatives qui auront lieu en 2022. 

2 740 personnes ne pourront pas voter, “le le nombre d’électeurs inscrits dans le bureau de vote étant inférieur à 200. Cependant, leurs noms ont été inscrits sur les listes électorales à l’intérieur du Liban” et pourront donc voter en cas de déplacement au Liban. 

681 personnes ne peuvent voter pour diverses raisons, faisant par exemple l’objet de condamnation retirant leurs droits de vote ou ayant acquis la nationalité libanaise il y a moins de 10 ans. 

1 178 personnes ont soumis plusieurs demandes. Une seule demande a été acceptée et les autres ont été repoussées. 

Enfin, 753 personnes ne disposaient pas de la nationalité libanaise. 

Un commentaire?