Après une brusque remonté du nombre de cas ce weekend et un record de 166 cas dont 131 employés de ramassage des ordures, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués ces 24 dernières heures atteindrait 85 personnes contaminées par le coronavirus COVID19.

Parmi elles, le nombre de cas domestiques est toujours en augmentation avec 77 cas, portant le nombre total de personnes contaminées à 1 742 depuis la découverte d’un premier cas, le 21 février 2019. Le nombre de personnes contaminées arrivées à l’aéroport est de 8 cas ces dernières 24 heures, portant à 677 le nombre de personnes diagnostiquées comme positives depuis le 21 février.

Le nombre d’infection locale est donc toujours à la hausse.

Le nombre de cas totaux est de 2 419 cas depuis le 21 février.

Parmi elles, le nombre de personnes hospitalisées est toujours à la hausse avec 45 cas dont 9 considérés comme graves. 1425 personnes en seraient guéries, alors qu’on se rapproche des 1 000 cas actifs, avec 994 personnes actuellement contaminées.

36 personnes sont décédées depuis le 21 février.

Par ailleurs, 3 618 tests PCR ont été effectués ces dernières 24 heures, dont 1 678 concernant des suspicions locales et 1 940 cas en provenance de l’aéroport international de Beyrouth.

Pas de fermeture de l’aéroport mais des amendes (Hamad Hassan)

Le ministre de la santé Hamad Hassan a indiqué ce lundi que les autorités libanaises envisageraient d’instaurer d’importantes pénalités aux personnes qui violent les mesures de quarantaine. Il faisait allusion aux expatriés revenus au Liban dont certains – qui ont été contaminés par le coronavirus COVID19 – ont infecté un grand nombre de leurs compatriotes locaux, après avoir assistés à des fêtes, des mariages ou encore se sont rendues dans des établissements balnéaires. Ces amendes pourraient ainsi aller de 600 000 LL à 5 millions de livres libanaises, note Hamad Hassan.

Hamad Hassan a rappelé que l’amende de 50 000 LL reste valable pour les personnes ne portant pas de masques dans les lieux publics ainsi que les mesures de distanciation afin d’éviter toute extension de la maladie sur le territoire. 

Au niveau statistique, ce 13 juillet