Après un nombre record de 1933 personnes diagnostiquées positives au coronavirus COVID-19 hier et au troisième jour d’une hausse importante du nombre de cas, les autorités libanaises annoncent que 1 751 personnes ont été testées positives. Le nombre de décès est de 15 personnes.

Cette information intervient alors que le directeur de l’Hôpital Universitaire Rafic Hariri a, une nouvelle fois, sonné la sonnette d’alarme.

Déplorant que le taux de positivité ait augmenté, le responsable a indiqué que la majorité des derniers décès seraient des personnes d’un âge plutôt moyen.

Le responsable hospitalier note que toute augmentation du nombre de personnes contaminées est suivie d’une augmentation du nombre de personnes en état critique après un certain délai. Par ailleurs, les unités COVID-19 des hôpitaux libanais voient déjà un fort taux d’occupation.

Par ailleurs Firas Abiad annonce que le projet d’expansion de l’unité coronavirus de l’Hôpital Rafic Hariri est en voie d’achèvement. 9 lits supplémentaires ainsi qu’une maternité devraient ainsi être déployés. Cependant, il est important de souligner que la bataille contre l’épidémie se gagne au sein de la communauté et non des hôpitaux et d’appeler au respect des mesures de distanciation et de confinement.

Le nombre de contaminations locales reste toujours important avec 1 673 cas. Le nombre de cas en provenance de l’étranger est de 78 cas.

Au total, 79 529 personnes ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban et se situe au seuil des 80 000 cas. Pour rappel, le Liban a donc franchi le seuil des 70 000 cas ce vendredi 25 octobre, montrant une accélération de la pandémie au Liban.

Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 77 183 cas locaux et de 2 346 cas en provenance de l’étranger.

Le nombre de cas actuellement actifs reprend sa hausse avec 38 552 personnes mais cependant sa progression est désormais moins élevée que le nombre de guérisons. 40 352 seraient ainsi guéries.

Le nombre d’hospitalisation est en légère baisse par rapport à hier avec 786 personnes dans les hôpitaux, dépassant désormais le nombre de 700 cas. Par ailleurs, 270 personnes sont dans un état considéré comme critique, un chiffre en forte hausse en dépit des décès.

15 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 625 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

Par ailleurs, avec un certain humour à l’occasion de la fête de Halloween, que l’American University of Beirut rappelle les consignes de prudence à la population l’épidémie du Coronavirus COVID-19.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.