La réunion entre le Président de la Chambre Nabih Berri et le premier ministre désigné Saad Hariri. Crédit Photo: Parlement Libanais

Un nouveau différend serait apparu au cours des dernières heures entre le Premier Ministre désigné Saad Hariri, le Hezbollah et le Mouvement Amal qui avait déjà obtenu le ministère des finances.

Si Saad Hariri souhaite former un gouvernement réduit à 18 ministres, le duo chiite réclamerait la constitution d’un nouveau cabinet formé de plus que 20 ministres. Ce nouveau développement pourrait retarder – encore une fois – la formation du prochain gouvernement alors que certaines sources avaient annoncé son avènement pour ce dimanche ou lundi.

Il s’agirait, pour le Hezbollah et le mouvement Amal, d’obtenir un portefeuille ministériel au Parti Démocratique Libanais de Talal Arslan, imposant de fait, une égalité du nombre de ministres avec le Parti Socialiste Progressiste de Walid Joumblatt, son adversaire sur la scène druze.

Cependant, Walid Joumblatt, proche de Saad Hariri et de Nabih Berri, pourrait ne plus se contenter alors d’un seul ministère et exiger d’autres portefeuilles en plus de celui de la Santé déjà obtenu suite à un compromis avec le Hezbollah.

La présidence de la république, le Général Michel Aoun, pourrait également demander de nouveaux ministères afin de continuer à peser lors des conseils de ministres et cela conformément à la constitution libanaise si le nombre de portefeuilles a été augmenté.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.