La dette publique continue à s’accroitre. Elle aurait ainsi atteint 94,3 milliards de dollars la fin d’août 2020, en hausse de 3% par rapport à fin 2019 et de 9.2% sur une période d’une année en prenant en compte le taux officiel de la livre libanaise face au dollar.

Cette hausse représente 2.6 milliards de dollars pour les 8 premiers mois de l’année.

La dette publique externe est estimée à 35.2 milliards de dollars en hausse de 4.4% par rapport à décembre 2019 et de 8.4% sur un an, en dépit de l’annonce, le 7 mars 2020, de l’état de défaut de paiement. Ainsi, l’état devrait 3.8 milliards de dollars sous forme d’intérêts à verser ou encore d’émission arrivées à expiration depuis fin août 2020

Cette hausse s’expliquerait principalement par l’émission par le ministre des finances de 2 émissions, l’une de 1 500 milliards de livres libanaises en novembre et l’autre de 3 000 milliards de livres libanaises en décembre, à un taux de 1% principalement souscrits par la Banque du Liban en remboursement des opérations financières conduites par la banque centrale qui avait ainsi remboursé les eurobonds arrivés à échéance en mai et novembre 2019.

La dette locale atteindrait 62.6% de la somme et la dette libellée en devises étrangères 37.4%. Le taux d’intérêt moyen est de 6.49% et la date à maturité moyenne de 1 695 jours.

42.6% de la dette publique serait détenue par la Banque du Liban, 28% par les banques privées, 8% par les institutions locales non financières. Les investisseurs étrangers détiendraient 19.2% et les gouvernements étrangers et institutions internationales 2.2%

Plus spécifiquement sur la dette libellée en livre libanaise, 59.5% serait détenu par la BdL fin août, 27.6% par les banques locales et 12.8% par les institutions financières, agences publiques et le public.

Concernant la portion de la dette externe, 94.2% serait libellée en obligations sur lesquelles un état de défaut de paiement a été annoncé.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?