Aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la Délégation de l’Union européenne au Liban, l’Ambassadeur Christina Lassen et Mme Gisèle Khoury-Kassir, Présidente de la Fondation Samir Kassir, ont lancé la 13ème édition du “Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse” en présence de représentants des médias libanais.

Le “Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse”, décerné depuis 2006 par l’Union européenne, rend hommage au journaliste et écrivain libanais Samir Kassir assassiné en 2005. Le Prix a attiré depuis sa création plus de 2 000 candidats parmi les journalistes du Moyen-Orient, du Golfe et d’Afrique du Nord.

L’Ambassadeur Lassen a dit : “La liberté de la presse et la sécurité des journalistes et des professionnels des médias sont des priorités clés de l’Union européenne au niveau global mais aussi ici au Moyen-Orient et au Liban. Durant des années nous avons financé plusieurs projets nationaux et régionaux pour promouvoir le journalisme professionnel et les capacités des institutions médiatiques à travers la région en vue de développer leur professionnalisme, leur qualité et leur sens éthique, et le Prix Samir Kassir vise à promouvoir la liberté d’expression et de la presse au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.” “C’est la 13e année consécutive que nous décernons ce prix, ce qui montre, malheureusement, qu’il y a un besoin criant de le faire perdurer étant donné que la situation dans plusieurs pays de la région n’a fait que se détériorer,” a-t-elle ajouté.

Mme Khoury a sonné l’alarme “sur l’état de la liberté de la presse au Liban vu le nombre accru de violations contre les journalistes et les activistes sur les réseaux sociaux.” Elle a insisté sur “le refus d’abandonner la liberté sous le prétexte de la stabilité,” encourageant les journalistes à participer massivement à la compétition cette année.

Le concours est ouvert aux candidatures en provenance des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe jusqu’au 10 avril 2018. Trois prix seront décernés :

– Meilleur article d’opinion

– Meilleur article d’investigation

– Meilleur reportage audiovisuel d’information

Les contributions doivent être axées sur un ou plusieurs des thèmes suivants : l’État de droit, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la liberté d’expression, le développement démocratique ou la participation citoyenne. Le lauréat dans chacune des trois catégories recevra un prix de 10 000 €.

Le jury sera composé de sept membres votants de médias arabes et européens, et d’un observateur représentant l’Union européenne. Les noms des membres du jury seront communiqués le jour de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 31 mai 2018 à Beyrouth.

Le règlement du concours, les formulaires d’inscription et les détails du dossier de candidature sont disponibles sur le site www.prixsamirkassir.org.

Informations pour les candidats 

Les formulaires de candidature dûment remplis avec tous les documents soumis doivent être envoyés au plus tard le 10 avril 2018 :

  • soit par courrier électronique (sous format Word pour les articles ou WMV ou MP4 pour les vidéos), à l’adresse suivante : [email protected]
  • soit par courrier postal (copie papier, ou CD ROM ou DVD) dans une enveloppe portant les mentions : “Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse” suivi de “Catégorie Article d’opinion” ou “Catégorie Article d’investigation” ou “Catégorie Reportage audiovisuel d’information” à l’adresse suivante:

Délégation de l’Union européenne au Liban

Immeuble 490 Harbor Drive – Avenue Charles Hélou

Saifi – Beyrouth

BP 11-4008. Riad El Solh – Liban

Tout dossier incomplet ou non signé ne pourra être considéré comme recevable.

Les candidatures dans les catégories inappropriées ne seront pas retenues.

Règlement

Le concours est ouvert aux journalistes de la presse écrite (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, imprimée ou en ligne) ou audiovisuelle (chaînes de télévision, sociétés de production, télévision en ligne), ressortissants des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Territoires palestiniens occupés, Qatar, Syrie, Tunisie et Yémen.

Les candidats doivent soumettre un article d’opinion ou un article d’investigation ou un reportage audiovisuel sur un sujet traitant de l’Etat de droit, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la liberté d’expression, le développement démocratique et la participation citoyenne.

L’article doit avoir été publié dans un organe de presse d’un des pays cités ci-dessus ou d’un des Etats membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie et Suède).

L’article soumis au concours ne doit pas dépasser les 25 000 signes. Il doit avoir été publié entre le 15 mars 2017 et le 15 mars 2018.

Le reportage audiovisuel d’information doit avoir été diffusé sur une chaîne de télévision hertzienne, numérique ou en ligne, dans un des pays cités ci-dessus ou un des pays membres de l’Union européenne.

Le reportage soumis au concours ne doit pas dépasser les 7 minutes. Il doit avoir été diffusé ou mis en ligne entre le 15 mars 2017 et le 15 mars 2018.

Les candidats aux catégories « Article d’opinion » et « Article d’investigation » ne peuvent concourir qu’à titre individuel. Les candidats à la catégorie « Reportage audiovisuel d’information » doivent être les producteurs ou les réalisateurs du reportage, et peuvent concourir individuellement ou bien en binôme (producteur et réalisateur).

Le gagnant de chacune des trois catégories remportera un prix d’un montant de 10 000 €.

Toutes les conditions et clauses du règlement du concours sont disponibles sur le site : www.prixsamirkassir.org.

Inscrivez-vous avant le 10 avril 2018.

Pour plus d’informations: [email protected] – Tél: +32 496 129539.

1 COMMENTAIRE

  1. Mme Lassen sait-elle que parmi les officiels qu’elle rencontre, figurent les assassins de Samir Kassir, ayant joué un rôle dans la planification, l’assassinat et la manipulation dissimulatoire des indices?
    Sait-elle, par exemple, que le “député” Jamil Sayyed, collabo de sinistre mémoire de l’occupant syrien, se vantait quelques jours avant l’assassinat de Kassir, pérorant : “celui-là, je vais m’occuper de lui; il est à moi”. Le même avait trempé dans l’assassinat de Hariri (4 ans d’emprisonnement à La Haye), l’attentat dans l’Eglise de Notre Dame al-Najat et toute une série d’exploits dans les sinistres locaux de l’Hôtel Beaurivage où il officiait : rapts, torture, disparitions, etc.
    Mme Lassen sait-elle que ce criminel est “député” du Hezbollah, allié du “président” (!) Aoun, etc.

Un commentaire?