Agence Nationale d’Information (NNA)

ANI – Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a rappelé que le Liban a été un des premiers pays à demander le retour de la Syrie à la Ligue arabe.

« La Syrie doit reprendre essentiel au sein de la Ligue arabe », a-t-il affirmé.

Lors d’une interview accordée au journal koweitien Al-Anbaa, le ministre a ajouté que selon un rapport de la Banque mondiale en 2013, les déplacés syriens coûtent 3 milliards de dollars au Liban chaque année.

Il a expliqué que ce coût est depuis monté à 6 milliards de dollars, notant que ce chiffre est supérieur à celui payé par tous les pays de la communauté internationale.

En réponse à une question sur la position des responsables syriens sur le rapatriement, il a précisé que les autorités syriennes ne peuvent obliger les déplacés à rentrer en Syrie, surtout qu’ils reçoivent les aides du HCR sur le territoire libanais.

«S’ils veulent rentrer en Syrie, l’ONU pourra s’assurer qu’ils seront accueillis et traités comme des citoyens, loin des sanctions ou des représailles », a-t-il dit, citant les responsables syriens.

 

   ==============D.CH.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.