Explosion dans une centrale nucléaire japonaise

4

Une explosion à priori d’une cuve d’hydrogène utilisé par le circuit de refroidissement du réacteur N1 de la centrale de Fukushima, située à 240 au Nord Est de Tokyo, s’est produite ce matin. Selon les communiqués des agences de presse japonaise, le taux de radioactivité aurait atteint en une heure, la limite “normale” pour une année. La zone d’évacuation autour de la centrale, alors fixée à 10 km a été étendue à 20 km. L’enceinte de confinement de la centrale aurait toutefois joué son rôle en limitant le rejet dans l’atmosphère des radio-éléments.

Nous mettrons à jour au fur et à mesure que nous parviennent de nouvelles informations.

Vidéo de l’explosion

[powerpress url=”https://libnanews.com/wp-content/uploads/2011/03/Japon-explosion-dans-la-centrale-de-Fukushima.flv”]

12h33: Le dernier bilan du séisme fait état de 1400 morts et disparus. Ce bilan pourrait encore s’alourdir, l’armée japonaise ayant indiqué avoir découvert 300 à 400 dans la localité de Rikuzentakata, selon une dépêche de l’AFP.

12h43: Le réacteur nucléaire serait entré en fusion mais la cuve de confinement de ce dernier contiendrait les radio-éléments. Pour l’heure, pas de risque “Tchernobyl”

13h01: Pas de fuite radioactive, indique un porte parole de l’association nucléaire mondiale. L’explosion serait dû à une cuve d’hydrogène.

13h03: Le Royaume Unis et la Suisse s’apprêtent à envoyer des équipes de secouristes pour aider la population japonaise face victime du tremblement de terre.

13h09: 4 personnes blessées mais conscience dans l’explosion de la centrale de Fukoshima. Leurs vies ne serait pas en danger.

Le point sur la situation en direct sur ce site:

Live Videos by Ustream

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Les commentaires sont fermés