Une explosion à priori d’une cuve d’hydrogène utilisé par le circuit de refroidissement du réacteur N1 de la centrale de Fukushima, située à 240 au Nord Est de Tokyo, s’est produite ce matin. Selon les communiqués des agences de presse japonaise, le taux de radioactivité aurait atteint en une heure, la limite « normale » pour une année. La zone d’évacuation autour de la centrale, alors fixée à 10 km a été étendue à 20 km. L’enceinte de confinement de la centrale aurait toutefois joué son rôle en limitant le rejet dans l’atmosphère des radio-éléments.

Nous mettrons à jour au fur et à mesure que nous parviennent de nouvelles informations.

Vidéo de l’explosion

[powerpress url= »http://libnanews.com/wp-content/uploads/2011/03/Japon-explosion-dans-la-centrale-de-Fukushima.flv »]

12h33: Le dernier bilan du séisme fait état de 1400 morts et disparus. Ce bilan pourrait encore s’alourdir, l’armée japonaise ayant indiqué avoir découvert 300 à 400 dans la localité de Rikuzentakata, selon une dépêche de l’AFP.

12h43: Le réacteur nucléaire serait entré en fusion mais la cuve de confinement de ce dernier contiendrait les radio-éléments. Pour l’heure, pas de risque « Tchernobyl »

13h01: Pas de fuite radioactive, indique un porte parole de l’association nucléaire mondiale. L’explosion serait dû à une cuve d’hydrogène.

13h03: Le Royaume Unis et la Suisse s’apprêtent à envoyer des équipes de secouristes pour aider la population japonaise face victime du tremblement de terre.

13h09: 4 personnes blessées mais conscience dans l’explosion de la centrale de Fukoshima. Leurs vies ne serait pas en danger.

Le point sur la situation en direct sur ce site:

Live Videos by Ustream

Comments are closed.