L’ancien député du mouvement Amal Abou Zeid a estimé, sur les ondes de la chaine MTV Lebanon, que le président de la chambre des députés Nabih Berri se serait personnellement senti visé par les procédures judiciaires lancées à l’encontre de 2 de ses proches, l’ancien ministre des finances Ali Hassan Khalil, et des travaux publics Ghazi Zoaiter par le juge Tarek Bitar, dans l’enquête portant sur les circonstances de l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium.

Ainsi, le président de la chambre Nabih Berri exigerait la destitution du juge Tarek Bitar alors que le Hezbollah estime qu’il ne peut abandonner son alliance avec le mouvement Amal, ce qui a abouti à la paralysie du gouvernement Mikati III. Il appelle ainsi le juge Tarek Bitar à être plus discret.

Il a également révélé que les autorités russes estiment que les accords de Taëf pourraient servir de base mais devraient être reformulés pour prendre en compte les évolutions actuelles de la situation. Aussi des entreprises russes seraient intéressées par les ressources pétrolières et gazières potentiellement situées dans la zone économique exclusive libanaise. Elles pourraient ainsi participer aux prochains appels d’offres que va lancer le ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.