Les derniers articles

Articles liés

Qui est Ghassan Salamé – Ministre de la Culture

- Advertisement -

Origines et parcours académique
Ghassan Salamé est une figure intellectuelle majeure du monde arabe, politologue et professeur de sciences politiques à Sorbonne Université. Il est reconnu pour ses travaux sur la gouvernance, la politique internationale et les relations diplomatiques dans le monde arabe. Il a occupé plusieurs postes de haut niveau, aussi bien académiques que diplomatiques, faisant de lui un expert incontournable des affaires culturelles et politiques.

Expérience et réalisations
Salamé a été ministre de la Culture entre 2000 et 2003, où il a initié plusieurs réformes dans le secteur culturel, notamment en soutenant la production cinématographique et la préservation du patrimoine libanais. Il a également occupé des fonctions internationales majeures, notamment en tant que chef de la Mission de soutien des Nations Unies en Libye (2017-2020), où il a tenté d’encourager un dialogue politique entre les factions rivales. Son engagement pour le dialogue interculturel et la promotion des arts l’a amené à siéger dans plusieurs instances internationales dédiées à la culture et à la diplomatie.

Nomination au poste de ministre de la Culture
En janvier 2025, Ghassan Salamé a été nommé ministre de la Culture sur la part du Premier ministre Nawaf Salam. Son retour au gouvernement marque une volonté de redonner une place centrale à la culture dans le redressement du Liban, à travers la valorisation du patrimoine et la promotion des industries créatives.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi