Une manifestation d'islamistes à Tripoli contre les caricatures de Charlie Hebdo, le 24 octobre 2020. Crédit Photo: NNA
Une manifestation d'islamistes à Tripoli contre les caricatures de Charlie Hebdo, le 24 octobre 2020. Crédit Photo: NNA

Une manifestation de mouvements islamistes a eu lieu ce samedi 24 octobre après-midi dans la ville de Tripoli au Nord du Liban, alors que certaines sources sécuritaires font état de menaces à l’encontre du cimetière militaire français de la ville où reposent les dépouilles de militaires tués lors de la 2ème guerre mondiale.

Les manifestants entendent dénoncer “les insultes françaises au prophète”, allusion aux caricatures du journal Charlie Hebdo qui ont notamment entrainé le 16 octobre dernier, l’assassinat par décapitation de Samuel Paty, enseignant dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine en France par un tchétchène radicalisé de 18 ans. Ce dernier aurait été en contact avec un de ses compatriotes présents en Syrie.

Samuel Paty était accusé d’avoir montré ces caricatures à des élèves de 4ème dans le cadre d’un cours d’éducation civique portant sur la liberté d’expression. Son assassinat avait provoqué une vive émotion en France. Une cérémonie d’hommage national avait été organisée alors qu’un certain nombre de villes avaient organisé des projections de ces caricatures en divers lieux.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.