Le 8 février 2022, au Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’AUF à Beyrouth, la direction régionale Moyen-Orient de l’AUF a organisé une rencontre d’information pour présenter ses dispositifs de soutien aux mobilités, à la recherche, à la formation, à la gouvernance, à la qualité, au numérique, ainsi qu’à l’employabilité des jeunes diplômés. Nombre de partenaires libanais, responsables universitaires, enseignants, chercheurs, professionnels étaient présents afin de mieux connaître les activités et nouveaux services offerts par l’AUF au Moyen-Orient, tandis que les membres régionaux de l’AUF hors du Liban ont pu participer à l’évènement en Live sur Facebook. 

Après une présentation de la nouvelle stratégie de l’AUF par le directeur régional M. Jean-Noël Baléo et de l’équipe de la direction régionale basée à Beyrouth par la directrice régionale adjointe Mme Cynthia Raad, les responsables des différents pôles qui structurent l’action de l’AUF Moyen-Orient se sont succédés pour présenter les différentes modalités de soutien, qui répondent aux priorités stratégiques de la Francophonie scientifique : Transformation numérique et Gouvernance universitaire ; Employabilité et Entrepreneuriat ; Réseautage et Coopération internationale ; Formation des formateurs et Innovation pédagogique ; Recherche et valorisation.

Les dispositifs et appels à candidatures en cours pour 2022 visant au renforcement des formations académiques (appui aux formations innovantes, soutien à la mobilité enseignante et académique, renforcement des compétences dans les départements de français, soutien à la médiation, etc.) ont tout d’abord été présentés en détail, suivis des dispositifs d’appui à la gouvernance universitaire et à l’assurance-qualité. Une présentation a suivi concernant spécifiquement le soutien aux projets de recherche, ainsi qu’à la formation à la recherche et à la valorisation de la francophonie scientifique au Moyen-Orient. 

L’équipe a également exposé ses actions visant au renforcement du lien Universités-Entreprises, ainsi qu’au développement de l’employabilité et de l’entrepreneuriat, qui s’appuient sur la mise en place des CEF (Centre d’Employabilité Francophone). Le CEF de Beyrouth, lancé en septembre 2021, est le premier dans la région. Il a pour mission principale de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants libanais et d’accompagner leurs premiers pas sur le chemin de l’entreprenariat. A son programme, des événements —tables-rondes, débats, journées sur l’orientation…— qui rassemblent différentes catégories d’acteurs concernés, et une offre étendue de différents types de services, formations, notamment en compétences transversales, et de certifications. Il est aussi un lieu de pré-incubation de projets d’entrepreneuriat.

Enfin, la stratégie numérique de l’Agence et les activités des CNF (Campus Numérique Francophone) de Tripoli et Alexandrie ont également été présentées dans le contexte de transition numérique et de développement des formations à distance observé dans la région.  

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Un commentaire?