L’ancien premier ministre Fouad Saniora qui parraine plusieurs listes électorales dans les circonscriptions sunnites suite au retrait de son homologue, l’ancien premier ministre Saad Hariri, a appelé les électeurs à voter lors des élections législatives pour un état fort et contre les armes en allusion à la Résistance, branche militaire du Hezbollah, l’accusant de détruire le Liban.
« C’est nous qui voulons que le Liban soit arabe, souverain et indépendant en paroles et en actes », estime Fouad Saniora qui appelle les électeurs à se « débarrasser de l’hégémonie des armes illégales sur le pays et les institutions militaires, de sécurité, judiciaires, législatives et exécutives, ainsi que sur leurs décisions et leurs orientations » et d’appeler à une participation massive.
Décrivant la communauté chiite comme arabe et libanaise, l’ancien locataire du Grand Sérail estime avoir été engagé avec eux dans des luttes communes.
« Nous nous sommes unis et avons défendu l’indépendance, la souveraineté et l’arabisme du Liban pendant de longues décennies. Nous avons affronté et résisté ensemble à l’occupation israélienne et, ensemble, nous avons combattu les chars israéliens à travers le Liban », a conclu Fouad Saniora.