Le ministère de la santé a indiqué que 168 nouveaux cas de personnes contaminées par le coronavirus COVID19 ont été diagnostiquées ces dernières 24 heures. 152 cas seraient domestiques et 16 en provenance de l’étranger.

Depuis le 21 février, date de l’apparition de la maladie au Liban, 3746 ont été ainsi diagnostiquées positives dont 2 822 localement et 924 en provenance de l’étranger.

Le nombre de personnes guéries est de 1 672 et le nombre de cas actuellement actifs de 2 074. Parmi elles, 137 personnes sont hospitalisées dont 34 dans un état considéré comme grave. 4 décès sont également à déplorer.

51 personnes sont ainsi décédées depuis l’apparition de la maladie au Liban.

7 227 tests PCR ont été effectués ces dernières 24 heures, 4 588 sur des cas de suspicion locale et 2 639 à l’aéroport international de Beyrouth.

Ce dimanche, la Croix Rouge Libanaise a annoncé que 17 de ses volontaires de Zahlé ont été contaminés par le coronavirus.

Selon ce communiqué, cette infection fait suite au transport par les ambulances de la Croix Rouge d’une patiente dans la nuit du mardi 21 juillet de 2 personnes blessées dans l’explosion d’une bouteille de Gaz depuis la localité de Karak Zahlé jusqu’à Beyrouth. Suite à certains examens, il semblerait que l’un des 2 passagers était contaminés et qu’il ait transmis le virus à un ambulancier membre du personnel paramédical qui l’avait transporté. Le 24 juillet, tous le personnel du centre a subi le test PRC, un test à nouveau effectué le 25 juillet. 16 personnes ont alors été diagnostiquées positives au coronavirus.

Par ailleurs, le directeur de l’Hôpital Rafic Hariri a lancé un cri d’alarme, estimant que le Liban est en passe de perdre la bataille face au virus et estimant craindre une épidémie.

Toute mesure visant à combattre l’épidémie devrait ainsi réclamer au moins 2 semaines pour être efficace, juge le médecin, allusion à des mesures de confinement que réclame le personnel médical et que refusent pour l’heure les autorités libanaises en raison de la situation économique.

Au niveau statistique, ce 25 juillet