L’initiative du président de la chambre Nabih Berri visant à former un nouveau gouvernement reste sur la table.

Le mouvement Amal et le Hezbollah se sont réunis ce lundi pour appelé à la formation d’un nouveau gouvernement capable de résoudre la crise libanaise.

Nabih Berri proposerait ainsi la formation d’un cabinet de 24 membres non partisans de partis politiques et ne comportant pas de véto.

Cependant, cette initiative se heurterait désormais au président de la république, le général Michel Aoun, qui insisterait à nommer les ministres chrétiens du prochain cabinet, tout comme le président de la chambre nommerait notamment le ministre des finances.

Pour l’heure, la présidence de la république n’a fait aucune déclaration officielle au sujet de cette initiative attendant à ce qu’elle lui soit officiellement communiquée.

Certains proches de la présidence soulignent ainsi l’existence de 2 normes, l’une pour la communauté sunnite qui verrait ses représentants être nommés par Saad Hariri et pour la communauté chiite qui choisirait également ses représentants et la communauté chrétienne qui ne pourrait pas disposer de ce même droit.

Un commentaire?