Le Président de la LBCI, Pierre Daher

Les Forces Libanaises ont, à nouveau, perdu leur procès à l’encontre de Pierre Daher concernant la propriété de la chaine de télévision LBCI, clôturant ainsi une affaire judiciaire débutée en 2007. Samir Geagea a déjà annoncé vouloir faire appel de la décision de la Justice Libanaise

Ainsi, sur twitter, Samir Geagea a réfuté l’utilisation du terme Milice pour désigner son mouvement, estimant par ailleurs que beaucoup de groupes actifs de la guerre civile sont devenus des partis politiques.

Il a également estimé injuste la décision de la cour de justice, tout en indiquant ne pas penser qu’il y ait eu intervention politique dans cette affaire.

Selon la Juge Fatima Jouni, il a été prouvé que la LBCI a été établie sous l’approbation et en toute connaissance du dirigeant des FL, Samir Geagea. Ainsi, le contrôle de la LBCI appartenant précédemment aux Forces Libanaises a été transférée en 1992 à Pierre Daher.

Pour rappel, à l’époque, le dirigeant des Forces Libanaises était menacé de plusieurs procès pour son implication dans des actes d’assassinat. Il sera condamné à la prison à vie puis amnistié et libéré en 2005.

Selon Samir Geagea, l’enregistrement de l’acte de propriété avait été transféré à Pierre Daher comme proxy mais pas la propriété de la chaine elle-même.

Par ailleurs, la cour de justice a estimé que les fonds des Forces Libanaises qui ont permis à la chaine de télévision d’être créée avant 1992 appartenaient à l’état et au peuple libanais.

Au cas où, la chaine de télévision LBCI devait revenir aux Forces Libanaises, cela aurait ensuite attribué la propriété de l’entreprise à l’état libanais.

Cependant, la LBCI de Pierre Daher ayant utilisé des fonds bancaires pour sa création en 1992 et le fait qu’il ait obtenu une licence pour opérer une chaine de télévision en fait une chaine privée.

La juge Fatima Jouni a également indiqué dans son verdict que la totalité des frais occasionnés seront à la charge du Parti Politique.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.