La direction générale de la sécurité générale a indiqué avoir procédé à l’arrestation de plusieurs changeurs officiels, dans le quartier de mar Elias à Beyrouth, à Bouchrieh au nord de la capitale ou encore à Jounieh.

Ces agents sont accusés d’achat de dollars à un prix différent de celui du taux de change imposé par le syndicat des agents de change, à savoir 3 890 LL/USD à l’achat et à 3 940 LL/USD à la vente.

Par ailleurs, l’agence indique avoir saisi plus de 200 000 dollars, plusieurs centaine de millions de livres libanaises, 10 615 Euro, diverses devises étrangère ainsi qu’une arme à feu dans les différents magasins.

Par ailleurs, 2 personnes ont été arrêtées pour change illégal à Baalbeck. Leurs magasins ont été mis sous scellé.

Pour rappel, le taux de change au marché noir a dépassé aujourd’hui le seuil symbolique des 5000 LL/USD. Cette dégradation de la parité de la livre libanaise face au dollar contrecarre les objectifs des autorités libanaises qui souhaitent la ramener à 3 200 LL/USD.

Cependant, les divers experts financiers doutent de la capacité réelle des autorités monétaires à imposer un taux de parité, en raison de l’épuisement des réserves monétaires et en raison du manque de confiance de la population

Un commentaire?