Fouad Abou Nader, ancien commandant des Forces Libanaises

Il est urgent d’unifier tous les taux de change dollar-livres comme l’exige le Fonds monétaire international dans le cadre de l’application du plan Chami accepté par le FMI.

Depuis 3 ans, le cours de la livre par rapport au dollar ne cesse de se déprécier. Or les droits de douane pour les importations restent établis sur la base de la parité fixe officielle (peg) de 1507.5 livres pour un dollar malgré l’article 35 de la loi douanière qui dispose que la Banque du Liban déterminera le taux de conversion.

Cela a permis aux commerçants de dégager plus de 2 milliards de dollars de bénéfices de plus que d’habitude, au détriment du consommateur et du Trésor qui n’en a pas profité.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.