Clôture du jumelage avec le Ministère des Finances 
 financé par l’Union européenne

2 minutes à lire

Le jumelage pour le « Développement des capacités institutionnelles et réorganisation du Ministère des Finances du Liban » a été officiellement clôturé aujourd’hui. La cérémonie s’est déroulée au Grand Sérail en présence du représentant du Ministre des Finances Wassim Mansoury, de l’Ambassadeur Christina Lassen, Chef de la Délégation de l’Union européenne, de Mme Federica Mazzotta représentant l’Ambassadeur d’Italie,  et de M. Jacques de Lajugie, Chef du Service économique pour le Moyen-Orient, représentant l’Ambassadeur de France. De hauts cadres de la fonction publique libanaise assistaient également à cet évènement.

Lancé en octobre 2013 dans le cadre d’un programme d’appui aux réformes dans le domaine de la gestion des finances publiques, ce jumelage financé par l’Union européenne pour un montant de 2,8 millions € a permis à des fonctionnaires du Ministère des Finances libanais de bénéficier de l’expérience de leurs homologues des Ministères des Finances français et italien sur des sujets couvrant l’ensemble du cycle budgétaire des finances publiques. Le jumelage s’est concentré en particulier sur la prévision macroéconomique et sur la préparation, l’exécution et le contrôle du budget. Le projet incluait également des activités d’appui à la réorganisation du Ministère, à la formation des fonctionnaires, à la modernisation de la comptabilité publique, à la simplification des chaînes de la dépense ainsi qu’au développement et à la modernisation des portails informatiques du Ministère.

Le jumelage a été marqué par un engagement fort des partenaires et par une coordination fructueuse. Durant une période de trois ans, les experts français et italiens et les fonctionnaires libanais ont développé ensemble des outils opérationnels adaptés au contexte libanais et conformes aux meilleures pratiques internationales. Ils ont également su mettre en place des instances de coordination, de gouvernance et de bonne gestion, et émettre des recommandations qui seront utiles le moment venu.

Ainsi, les modèles de prévision macroéconomiques ont été renforcés, les techniques de préparation budgétaire consolidées, les systèmes de contrôle interne formalisés et harmonisés, des modalités de mise en œuvre des normes comptables internationales proposées, et le personnel du Ministère des Finances formé à de nouvelles techniques de travail. Afin d’assurer la pérennité des actions engagées, des comités de pilotage ainsi que des structures de coordination ont été établis.

Le jumelage, mis en œuvre par Expertise France, s’est déroulé du 1ier octobre 2013 au 30 septembre 2016.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.