Le département du Trésor des Etats-Unis annonce l’instauration de sanctions visant 3 personnes et 10 entreprises accusées d’être liées au Hezbollah.

Le communiqué du département du Trésor des Etats-Unis

Aujourd’hui, les États-Unis Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor a désigné Adnan Ayad comme facilitateur financier affilié au Hezbollah, ainsi que les membres d’un réseau international de facilitateurs et d’entreprises liées à lui et à Adel Diab, partenaire commercial d’Adnan Ayad et collègue financier du Hezbollah qui a été désigné par l’OFAC le 18 janvier 2022.

Les États-Unis ont désigné le Hezbollah comme une organisation terroriste étrangère le 8 octobre 1997 et comme un terroriste mondial spécialement conçu le 31 octobre 2001. Les efforts d’évasion des sanctions des personnes désignées aujourd’hui montrent comment le Hezbollah accède au système financier international et lève des fonds. à l’appui de ses actes de terrorisme et autres activités illicites. Ces actions portent atteinte à la stabilité, à la sécurité et à la souveraineté du peuple libanais. Des facilitateurs financiers liés au Hezbollah comme Adnan Ayad et Adel Diab ont aidé le Hezbollah à obtenir des fonds par le biais de réseaux d’entreprises qui opèrent sous le couvert d’entreprises commerciales légitimes. La désignation du réseau de financement du Hezbollah décrit ci-dessous démontre davantage les efforts continus du Trésor pour cibler les tentatives du Hezbollah d’exploiter le secteur financier mondial et d’échapper aux sanctions.

« L’action d’aujourd’hui expose et cible l’utilisation abusive par le Hezbollah du système financier international pour collecter et blanchir des fonds pour ses activités déstabilisatrices alors que le peuple libanais souffre pendant une crise économique au Liban », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson . « Le Trésor s’est engagé à perturber les activités illicites du Hezbollah et tente d’échapper aux sanctions par le biais de réseaux commerciaux tandis que le groupe redouble d’efforts sur les réseaux de favoritisme corrompus au Liban.

Adnan Ayad, Jihad Adnan Ayad, Ali Adel Diab et les dix sociétés énumérées ci-dessous sont désignées en vertu du décret exécutif (EO) 13224, ased, qui cible les terroristes, les chefs amendés et les responsables de groupes terroristes, et ceux qui apportent un soutien aux terroristes ou actes de terrorisme.

ADNAN AYAD ET LE RÉSEAU INTERNATIONAL DE FINANCEMENT DU HIZBALLAH D’ADEL DIAB

Adnan Ayad est un membre du Hezbollah et un homme d’affaires qui, avec le financier récemment désigné du Hezbollah Adel Diab, exploite un réseau international d’entreprises. Adnan Ayad et Adel Diab ont fait appel à leur société libanaise Al Amir Co. for Engineering, Construction, and General Trade SARL pour collecter des fonds et blanchir de l’argent pour le Hezbollah. Adnan Ayad est désigné conformément à l’E.O. 13224, tel que modifié, pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services pour, ou en soutien au Hezbollah.

Le Trésor a également désigné le fils d’Adnan Ayad, Jihad Adnan Ayad, membre du Hezbollah et affilié au réseau d’affaires d’Adnan Ayad. Jihad Adnan Ayad est désigné conformément à E.O. 13224, tel que modifié, pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services pour, ou en soutien au Hezbollah.

Hamer and Nail Construction Limited et Hamidco Investment Limited, basés en Zambie, sont désignés pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services à ou en soutien à Adnan Ayad.

Ali Adel Diab, le fils d’Adel Diab, est également désigné aujourd’hui. Le ressortissant libanais Ali Adel Diab est le directeur et partenaire de Hamer and Nail Construction, basé en Zambie. Ali Adel Diab est désigné conformément à l’E.O. 13224, tel que modifié, pour être un dirigeant ou un responsable de Hamer and Nail Construction Limited, une personne dont la propriété et les intérêts dans la propriété sont bloqués conformément à l’E.O. 13224, tel que modifié.

En plus de ces personnes, l’OFAC désigne les sociétés suivantes faisant partie du réseau d’Adnan Ayad et Adel Diab :

La société libanaise Al Amir Co. pour l’ingénierie, la construction et le commerce général SARL, Golden Group SAL Offshore, Inshaat Co SARL, Land Metics SARL et Landmetics SAL Off-Shore sont désignés pour être détenus globalement, directement ou indirectement, à cinquante pour cent ou plus par Adel Diab et Adnan Ayad.

Golden Group Trading SARL, Top Fashion Gmbh Konfektionsbügelei et Jammoul and Ayad for Industry and Trade sont désignés comme étant détenus, contrôlés ou dirigés, directement ou indirectement, par Adnan Ayad.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.