La France aurait informé le Premier Ministre Libanais Saad Hariri, du report de la réunion consacrée à CEDRE en raison de la situation politique actuelle au Liban, croit savoir le quotidien Nidaa al Watan.

Cette réunion, initialement prévue le 13 novembre prochain, serait considérée pour l’heure comme étant inutile en raison de la situation politique qui pourrait aboutir à la mise en place d’un nouveau gouvernement et en l’absence de l’applications de réformes économiques.

Cette annulation pourrait être une mauvaise nouvelle pour le Premier Ministre qui comptait sur les fonds attribués au Liban lors de la conférence CEDRE en vue d’obtenir un déficit budgétaire de seulement 0.6% dans le cadre du budget 2020, afin d’éviter toute dévaluation de la Livre Libanaise ou toute restructuration de la dette publique.

Selon le quotidien, il s’agirait également d’une première pression étrangère concrète pour changer le status quo actuel au Liban.

Pour rappel, des manifestants ont coupé les principaux axes routiers au Liban depuis la nuit du 17 octobre au 18 octobre.

Au 13ème jour des manifestations, les protestataires exigent toujours le départ des autorités politiques actuelles comme le gouvernement et le parlement, alors qu’un certain nombre de responsables économiques comme le gouverneur de la Banque du Liban – dont ils exigent la démission – estiment que la situation pourrait encore se dégrader.

Par ailleurs, certaines sources évoquent déjà la remise en cause d’une partie de l’aide économique attribuée dans le cadre de la conférence d’aide au Liban CEDRE qui s’était déroulée en avril 2018. Les pays et organisations participants avaient alors accordé au Liban une aide économique de 11.8 milliards de dollars dont seulement 500 millions de dollars sous forme de dons, le reste étant sous forme de prêts à taux bonifiés avec pour objectif de relancer l’économie libanaise.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.