Des photographies du Liban confronté au coronavirus. Lundi 23 mars 2020. Crédit Photo: Francois el Bacha pour Libnanews.com

Le Ministère de l’intérieur a publié un mémorandum instituant un système de circulation alternée et cela afin de limiter les risques de propagation du coronavirus COVID-19. Il s’agit également de mettre fin aux nombreuses violations.

Le ministère rappelle qu’il est nécessaire de respecter les mesures de couvre-feu sanitaire et que les individus ne faisant pas l’objet de mesures d’exemption doivent se mettre en quarantaine. Il s’agit également de limiter par conséquent, le trafic routier.

Ainsi, les plaques minéralogiques paires pourront circuler les mardi, jeudi et samedi. Celles comportant une plaque minéralogique impaire pourront circuler les lundi, mercredi et vendredi. Le dimanche, aucune circulation ne sera permise.

Un maximum de 3 personnes par voiture sera autorisé selon les plaques minéralogiques: le conducteur à l’avant et de 2 à l’arrière avec la place intermédiaire entre les 2 qui devra être libre.

Ces dispositions excluent les camions de transport alimentaire, véhicules militaires, forces de sécurité intérieure, Croix Rouge Libanaise, les voitures de médecins, pharmaciens ou encore infirmières, médias et membres du corps diplomatique ainsi que les camions de déchets.

Le mémorandum appelle les forces de sécurité intérieure à réprimer les contrevenants et à procéder à leur arrestation si nécessaire.

Ces mesures entreront en vigueur le 6 avril 2020.

Le mémorandum précise également les heures d’ouverture et de fermeture, de 8 heures jusqu’à 11 heures, des institutions pourtant exemptées des mesures de confinements décidées par le Premier Ministre Hassan Diab. Aussi, les autorités souhaitent réguler l’accès aux marchés alimentaires, magasins de fruits et légumes, boucheries et poissonneries pour empêcher tout rassemblement. En cas de non respect des règlements en vigueur, les contrevenants s’exposent à la fermeture de leurs établissements.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.