Les avions de la patrouille de France sur le tarmac de l'aéroport international de Beyrouth. Source Photo: Instagram.
Les avions de la patrouille de France sur le tarmac de l'aéroport international de Beyrouth. Source Photo: Instagram, Beirut Spotters
2 minutes à lire

Les AlphaJets de la patrouille de France sont arrivés hier soir à l’aéroport international de Beyrouth pour les célébration du centenaire de la proclamation de l’État du Grand Liban.

Les aéronefs sont visibles dès hier soir sur le tarmac de l’aéroport avec le C-160 Transall de son équipe technique.

Il s’agit en fin de compte d’une surprise, puisque ce déplacement ne figure pas au calendrier de leur site officiel, même si des rumeurs circulaient à ce sujet ce weekend.

Pour rappel, le président de la république française Emmanuel Macron est attendu dès ce soir au Liban à l’occasion du centenaire de la proclamation de l’État du Grand Liban, le 1er septembre 1920 qui sera placé sous mandat français, jusqu’à son indépendance, le 22 novembre 1943.

Patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’air française créée en 1953, la Patrouille de France est considérée comme l’une des meilleures formations acrobatiques au monde avec l’évolution de 8 appareils et différentes figures dont certaines mises à jour chaque année.

La Proclamation du Grand Liban, le 1er septembre 1920

L’Etat du Grand Liban est proclamé le 1er septembre 1920 par le général Henri Joseph Eugène Gouraud, représentant l’autorité française mandataire sur la Syrie, du haut des marches de la Résidence des Pins à Beyrouth, en présence du Patriarche Maronite, Elias Hoayek à sa droite et le Mufti à sa gauche.

Cette proclamation permettra l’établissement des premières administrations publiques locales et notamment la mise en place d’un parlement, l’élection d’un Président de la République, la désignation d’un Premier Ministre mais surtout la rédaction d’une constitution libanaise qui reste toujours aujourd’hui en vigueur en dépit de nombreux amendements.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur.

Cet article est disponible en Français