S’adressant aux corps diplomatiques présents au Liban, le Président de la République a estimé que les élections diplomatiques auront lieu en temps et en heure.

Saluant l’action du Gouvernement, Michel Aoun a indiqué que la présence de tous les partis politiques au sein du cabinet a permis à contribuer à la stabilité du Liban en dépit de différences “qui enrichissent la vie démocratique”.

Revenant sur le scrutin législatif du 6 mai prochain, le chef de l’état a souligné que le système électoral proportionnel permettra au Liban d’obtenir une plus grande stabilité politique par une représentation plus juste.

Le Président de la République a également abordé d’autres dossiers dont celui de la situation économique actuelle. Il a estimé que l’adoption d’un budget public, une première depuis 2005 ou encore la réforme fiscale a permis au Liban d’être sur le droit chemin. Il a également indiqué que le gouvernement poursuivra sa tâche en mettant en place une politique économique.

Abordant le volet des nominations administratives, le chef de l’état a estimé que ces dernières ont revitalisé les administrations publiques dont l’administration judiciaire, administrative ou judiciaire. Il répondait indirectement aux propos du Président de la Chambre des députés au sujet du décret d’avancement des officiers de l’Armée Libanaise qui avait amené à une crise entre les 2 hommes.

Au sujet de la présence des réfugiés syriens au Liban, le Président de la République a indiqué que ce dossier est désormais prioritaire en raison des pressions économiques, sociales et sécuritaires dont ils sont à l’origine.

Sur le volet de la situation régionale, le chef de l’état a une nouvelle fois dénoncé la décision du Président Américain Donald Trump qui avait reconnu le 6 décembre dernier Jérusalem comme étant la capitale d’Israël. Le président de la république a estimé que cette décision ne fait que sursoir à la poursuite du Processus de Paix israélo-arabe.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?