Crédit Photo: NNA

Des marches ont actuellement lieu à Beyrouth, entre le Ministère de l’Energie et la place Riad el Solh et à Saïda entre la place des Martyrs et la place Elia, pour protester contre la dégradation des conditions sociales et économiques alors que l’Armée Libanaise a rouvert l’autoroute de Jiyyeh précédemment bloquée au trafic par les protestataires.

Cette information intervient alors que la parité de la livre libanaise face au dollar s’est largement détériorée il y a 3 semaines. Elle avait commencé à diverger dès l’été 2019, suite à une pénurie de billets vers au Liban avant de continuer à se dégrader jusqu’à atteindre la parité de 15 000 LL/USD ces dernières semaines atteignant ainsi une dévaluation de 100% par rapport au taux de change officiel. Ainsi, le salaire minimum représente moins de 2 USD par jour alors que le seuil de pauvreté est estimé à 6 USD par jour. 65% de la population active vit désormais sous ce seuil symbolique.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.