Alors qu’une circulaire réglementant le marché des changes a été publié, amenant les bureaux de change à fermer leurs rideaux, une réunion avec les responsables de la Banque du Liban est prévue ce mardi. Il s’agira notamment de discuter des effets de la circulaire 546 qui limitait à 30%, la parité maximale par rapport à la parité officielle de 1507 LL/ISD des dollars disponibles dans les marchés parallèles.

Le syndicat des agents de change pourrait ainsi considérer cette régulation comme une infraction aux lois du marché et de l’offre et de la demande, la devise américaine se faisant rare sur les marchés. Pour rappel, la monnaie locale s’effondrait face au dollar, atteignant le taux record de 2 715 LL / USD avant la publication de cette circulaire.

En cas d’absence de fourniture de devises étrangères, alors que les banques libanaises continuent à imposer un contrôle des capitaux, les experts craignent un effondrement du peu qui reste d’activité économique, une activité déjà affaiblie par la crise.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.