2 minutes à lire

Après que certaines sources aient fait état d’une demande du député Gébran Bassil à obtenir, avec la présidence de la République, les portefeuilles de l’intérieur, de la justice et de la défense, la présidence de la république réplique par un communiqué.

صدر عن مكتب الاعلام في رئاسة الجمهورية البيان الاتي: تناقلت وسائل الاعلام المرئية والمكتوبة والمسموعة صباح اليوم…

Publiée par Lebanese Presidency sur Lundi 2 novembre 2020

Le bureau de la présidence de la république indique que les informations circulant à ce sujet ne sont pas exactes, les négociations se déroulant exclusivement entre le Président de la République, le Général Michel Aoun et le Premier Ministre désigné Saad Hariri sans interaction de tierces parties et notamment du député Gébran Bassil.

Le communiqué de la présidence faisait allusion aux nouvelles difficultés rencontrées pour la formation du prochain gouvernement.

De source médiatique, on indiquait ainsi qu’après avoir souhaité la mise en place d’un gouvernement réduit à 18 ministres pour satisfaire son allié druze Walid Joumblatt qui aurait ainsi écarté son adversaire Talal Arslan du cabinet ou encore accordé le ministère des finances au mouvement Amal, certains observateurs s’interrogent sur la volonté réelle du premier ministre Saad Hariri de vouloir constituer un gouvernement d’experts, notant que ces derniers seraient de toute manière liés aux partis politiques.

Par ailleurs, le Hezbollah et le Courant Patriotique Libre auraient exigé l’extension à 20 du nombre de ministres afin de pouvoir inclure leurs alliés. La Présidence de la République exigerait également l’attribution à ses candidats des ministères de l’intérieur, de la Défense et de la Justice. Le chef de l’état est soutenu dans ses demandes par le Courant Patriotique Libre.

Des difficultés seraient Également apparues quant-à l’attribution des ministères de la santé que Walid Joumblatt devait obtenir, des travaux publiques, de l’éducation ou encore des affaires sociales.

Le mouvement Marada exigerait également un ministère régalien ou 2 ministères dit de services, des demandes qui ne seraient pas compatibles avec sa taille actuelle, rétorquent d’autres.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.