Le seuil symbolique des 2 700 livres libanaise pour un dollar a été franchi ce 6 mars 2020 sur les marchés parallèles, soit un écart de 80% avec le taux officiel qui est toujours de 1507 LL/USD, alors que le Liban pourrait annoncer ce samedi se mettre en défaut de paiement.

Ainsi, la livre libanaise poursuit son effondrement face à la devise américaine, alors qu’une décision judiciaire avait été prise hier à l’encontre de 20 banques libanaises, leurs dirigeants, et membres des conseils d’administration par le procureur financier, le juge Ali Ibrahim. Cette décision avait été ensuite suspendue par le Procureur de la République, le juge Ghassan Oueidat suite à un entretien, indiquent certaines chaines de télévision, entre le Président de la République, le général Michel Aoun, et le Président de l’Association des Banques du Liban Salim Sfeir. Ce dernier, président de la Bank of Beirut, figure également sur la liste des personnes dont les avoirs étaient gelés

1 COMMENTAIRE

  1. Il est dommage que vous relatiez, dans une sinistrose ambiante, les records à la hausse du taux du dollar… peut etre serait il, aussi, pertinent de faire part des mesures prises à l’encontre de ces ayatollahs de la finance ( on parle là des changeurs) qui régissent à leur guise les taux journaliers de change. Il serait souhaitable de souligner l’importance de cette mesure prise par la BDL plafonnant le taux de change à 1900 LL pour un dollar… Et si dans un esprit civique les Libanais privilégiaient “notre” monnaie nationale, plutôt que de vouloir à tout prix amasser des billets verts, cela ferait un petit pas en avant…

Un commentaire?