Le Logo du Fonds Monétaire International (FMI)
Le Logo du Fonds Monétaire International (FMI)

Dans une conférence de presse qui a eu lieu ce jeudi, le FMI a indiqué qu’aucune demande d’aide financière n’a, pour l’heure, été véhiculée par le gouvernement libanais. L’institution confirme que la visite de ses représentants la semaine dernière aux autorités nouvellement nommées était une visite de courtoisie.

Le communiqué fait allusion à la visite rendue par des représentants du FMI au Premier Ministre Hassan Diab et au ministre des finances Ghazi Wazni. Pour rappel, les experts estiment nécessaire une aide du FMI en cas de restructuration de la dette publique en raison de la crise économique que traverse actuellement le Pays des Cèdres.

Il y a une question sur le Liban et cela vient de l’agence de presse libanaise, du site d’information Al Mudon de Shahir Idris au sujet d’une demande à un responsable du FMI en visite au Liban. Le ministre des Finances libanais a-t-il demandé une aide financière au FMI?

Très directement sur cette dernière question. Les autorités libanaises n’ont pas demandé d’aide financière au FMI.

Sur le reste de cette question, le directeur exécutif suppléant du FMI a effectivement rencontré le ministre des Finances la semaine dernière, c’est notre directeur exécutif suppléant représentant le Liban ici au Fonds. Il s’agissait d’une visite de courtoisie de notre représentant du conseil d’administration auprès du ministre.

Et juste pour ceux qui ne suivent pas le Fonds de près, je veux juste distinguer la visite du représentant de notre conseil d’administration, et la distinguer des services du FMI. Pour ceux d’entre vous qui connaissent le Fonds, vous connaissez la différence entre le conseil d’administration et le personnel.

Et peut-être juste pour clarifier parce qu’il y en avait, j’ai vu des articles de presse qui n’ont pas bien été compris. Comme je l’ai dit, il n’y a eu aucune demande d’aide financière du gouvernement libanais au FMI.

Cependant, nous fournissons une assistance technique. Donc pas d’aide financière mais nous fournissons une assistance technique qui signifie, comme vous savez, des conseils et une expertise économique, une formation, un soutien aux institutions, etc. Je veux donc simplement faire la distinction entre ces deux choses.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.