Un Canadair et un Tracker stationnés au Sud de la France en 2014. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.
Un Canadair et un Tracker stationnés au Sud de la France en 2014. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com. Tous droits réservés.

C’est par un communiqué qu’a été annoncé l’envoi par l’Union Européenne, de 6 avions, 2 d’Italie, de 2 Chypres et 2 de Grèce pour aider les Forces de Défense Civile à combattre les incendies qui ravagent depuis le Lundi, une partie du territoire libanais.

Pour rappel, 104 incendies se seraient déclarés en 24 h durant les journées de lundi à mardi. Plus de 200 véhicules de la Défense Civile ont été mobilisés pour y faire face ainsi que les hélicoptères UH1 de l’Armée Libanaise.

Les avions chypriotes, de type Air Tractor AT-802 – sont arrivés dès lundi soir et ont commencé leurs rotations contre les incendies, mercredi. Pour l’heure, le Liban est toujours dans l’attente de voir les avions grecs et italiens arriver. On en ignore pour l’heure, également, le type. Ils y retrouveront des appareils jordaniens, quant à eux, arrivés ce mardi soir.

L’UE est solidaire du Liban. Je remercie nos États membres pour leur aide et leur solidarité. Nos pensées vont aux courageux premiers intervenants et à tous ceux qui ont été touchés par ces incendies dévastateurs
Christos Stylianides, membre de la Commission responsable de l’aide humanitaire et de la gestion des crises

Par ailleurs, l’Union Européenne a accordé au Liban, le droit d’utilisation du satellite Copernicus pour surveiller les zones touchées par les incendies. Un officier de liaison de l’Union Européenne se rendra prochainement au Liban afin d’en permettre l’utilisation.

Selon le communiqué, l’assistance au Liban est offerte via « RescEU, le nouveau système renforcé d’intervention de l’UE en cas de catastrophe naturelle, qui comprend une réserve d’avions et d’hélicoptères de lutte contre les incendies. Il est capable d’une assistance immédiate dans l’UE et au-delà. Il s’agit du deuxième déploiement officiel des moyens de sauvetage après la Grèce en août dernier. »

Pour l’heure, il semblerait que les feux soient en grande partie contrôlés ce mercredi. Cependant, les risques de reprises demeurent en raison de la sécheresse en dépit des quelques gouttes de pluie qui sont tombées mardi soir, et des températures plus hautes que les moyennes annuelles. Ainsi, ce matin, le feu a refait son apparition dans certaines localités du Chouf.

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.