La Banque du Liban a publié une nouvelle balance intérimaire de sa comptabilité, la première depuis la modification du taux de change officiel de 1507 LL/USD à 15 000 LL/USD. Celle-ci fait part d’un prêt de 16 milliards de dollars et d’une réévaluation d’actifs de 36 milliards de dollars, un problème selon de nombreux experts. Cette manoeuvre comptable servirait en réalité à masquer les importantes pertes financières de la banque centrale, usant de procédés déjà utilisés par le passé.

Via Twitter, l’ancien négociateur libanais avec le FMI, Henri Chaoul, a ainsi décortiqué cette nouvelle manoeuvre.

Hier, @BDL_Lebanon a dévoilé son bilan intermédiaire bihebdomadaire avec deux éléments clés : l’apparition d’une nouvelle dette de 16 milliards USD envers l’État et un « Valuation Adjustment » de 36 milliards USD. Commençons par le premier. D’où viennent ces 16 milliards?

C’est une manigance comptable qui dure depuis des années et c’est une dette non existante. Il n’existe que dans le monde fantastique de @BDL_Lebanon . Au fil des ans, l’État s’est adressé à la banque centrale et a échangé des livres libanaises contre des dollars comme chacun d’entre vous. Mais plutôt que de leur donner des dollars et de débiter le compte de l’État en livres libanaises – comme n’importe quelle banque l’aurait fait quand vous êtes allé convertir des LBP en USD -, @BDL_Lebanon a créé dans ses livres de compte une fausse position de change pour l’Etat en débitant leur compte en USD et en conservant les livres libanaises sur un compte transitoire (compte 100). À 1507,5, c’était ok, car les deux comptes s’annuleront. De plus, ce prétendu “prêt” n’a jamais été enregistré comme un prêt jusqu’à aujourd’hui… parce qu’il n’a jamais été un prêt. Il a été enregistré comme un passif négatif

De temps en temps, le gouverneur de@BDL_Lebanon a tenté d’inclure ces 16 milliards dans ses réserves par ses magouilles comptables dénoncées par les organisations internationales, les agences internationales de crédit ainsi que les comptes officiels de l’Etat.

Ils ont toujours refusé de considérer cette entrée comme un atout ou que ce soit une dette de l’Etat. En fait, il n’y a aucune documentation d’aucun prêt et cet actif présumé sur le bilan de @BDL_Lebanon qui est un faux actif et est inexistant, une fausse entrée par une banque centrale, et non mineure comme le note @AzarsTweets (environ 100% du PIB).

Passons maintenant à l’autre poste : l’ajustement de valorisation qui est passé d’un passif d’environ 14 mds USD à un « actif » de 36 mds USD.

Quel est cet ajustement d’évaluation? La BDL enregistre dans ce poste la plus-value de change latente conformément à l’article 115 du Code de la Monnaie et du Crédit.

Comme les auditeurs l’ont expliqué dans le passé : « (elle) représente… l’appréciation/la dépréciation non réalisée de l’or et l’appréciation/la dépréciation nette non réalisée de la conversion des actifs et des passifs en devises étrangères. Ce compte enregistre également les pertes réalisées sur les instruments financiers utilisés par la Banque pour soutenir la stabilité de la livre libanaise ». Pour le profane, ce charabia comptable signifiera que les pertes sont enregistrées comme un actif. Ceci est un autre foyer de pertes apporté par votre ami @BDL_Lebanon et caché dans cet élément. Nous avons donc maintenant deux foyers de pertes cachés dans le bilan : les autres actifs et l’ajustement de l’évaluation.

En bout de ligne, les pertes de @BDL_Lebanon ont explosé en raison de sa position FX et le gouverneur continue d’utiliser ce qu’il pense être des techniques comptables créatives pour masquer les pertes colossales. Éliminer la ligne des prêts au secteur public, ajustement de valeur et autres actifs …

Toutes des pertes fausses ou cachées et l’impact sur le capital de la banque centrale constitue un montant énorme de plus de 60 milliards de dollars.

Un dernier commentaire concernant la dette présumée de 16 milliards USD sur le secteur public. À plusieurs reprises dans le passé,

@BDL_Lebanon a demandé aux ministres des Finances de soutenir sa position et a refusé de reconnaître cette dette car elle n’en est pas une.

Des informations circulent selon lesquelles l’actuel ministre des Finances, ancien employé de @BDL_Lebanon, a acquiescé à ce changement comptable à la banque centrale et pourrait même avoir signé des documents à cet effet liant l’État à cette nouvelle responsabilité. Si cela s’est produit, il s’agit d’une infraction pénale et doit être poursuivi dans toute la mesure du possible.

Et comme un bon ami vient de me le rappeler, en ce qui concerne les 16 milliards qui viennent d’apparaître au bilan, c’est une violation totale de la loi sur la monnaie et le crédit qui impose une procédure très stricte pour tout prêt à l’État. Où sont ces documents et approbations, Monsieur Salame ?


Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.