Hôpital Rafic Hariri

S’exprimant sur Twitter, le directeur de l’hôpital universitaire Rafic Hariri, Firas Abiad, a indiqué que le Liban ne dispose pas de capacités médicales pour faire face à une épidémie massive de personnes contaminées par le coronavirus COVID-19.

Il a ainsi estimé que les autorités actuelles tentent toujours de contenir l’épidémie et qu’en cas d’extension sans contrôle, aucune capacité médicale ne sera suffisante. Il a également précisé que seule une période de confinement pourrait s’avérer être l’unique option afin de regagner le contrôle de la situation.

Pour rappel, le Liban a connu hier une hausse dramatique du nombre de cas de personnes contaminées par le coronavirus en 24 heures, avec 334 cas dont 324 contaminations domestiques. 2 nouveaux décès ont également été annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 94 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020. Au total, 8045 personnes ont été contaminées depuis cette date. Seules 2551 personnes en seraient guéries et on dénombre toujours 5400 personnes atteintes par le virus, soit de 67% des cas. Ce ratio montre une accélération préoccupante de la maladie au Liban.

Concernant les capacités de l’hôpital universitaire Rafic Hariri, le service dédié au COVID-19 sera étendu, des infirmières entraînées et le service de soins intensifs comptera cinq lits supplémentaires. Il a également précisé que des 41 patients en état critique à l’heure actuelle, 24 sont hospitalisés au sein de cet établissement.

Il s’agira également de répondre à certaines questions concernant notamment l’opportunité d’ouvrir prochainement les écoles et les établissements universitaires.

Pour la seule moitié du mois d’août, le nombre de contamination dépasserait déjà celui du nombre de cas diagnostiqués au mois de juillet, soit 3490 personnes infectées par le COVID-19.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur.

Cet article est disponible en Français