Le Ministère des Finances. Crédit Photo: Libnanews.com

Le ministère des finances a indiqué qu’il n’y aura pas décote ou de haircut sur les sommes déposées dans les comptes des banques libanaises.

Cette annonce intervient alors que le Liban fait face à une grave crise économique avec un endettement public important, de l’ordre 166% du PIB ou encore un déficit budgétaire incontrôlable, ayant atteint 11.9% en 2019 selon les estimations actuelles.

Pour l’heure, on ignore quelles seront les mesures prises par le nouveau gouvernement tout juste nommé il y a 2 semaines, alors que la déclaration gouvernementale est actuellement rédigée par un comité interministériel.

Face à cette situation, la décision d’instaurer un contrôle des capitaux, le 1er novembre dernier, a été prise sur l’initiative de l’Association des Banques du Liban (ABL).

Ce mercredi et ce jeudi, cette dernière ainsi que la Banque du Liban ont indiqué, à l’issue d’une réunion en présence du gouverneur de la Banque Centrale, Riad Salamé, un allègement des mesures, avec des retraits limités à un montant maximum de 16 000 USD par mois contre 1 000 actuellement et généralement 200 à 300 USD et la possibilité de transférer 50 000 USD par an à l’étranger, ce qui était impossible jusqu’à présent sauf en cas d’urgence.

S’exprimant sur une chaine française, Riad Salamé s’était déjà déclaré en défaveur d’une décote qui nécessite une loi décrite comme anticonstitutionnelle. 

Lire également

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.