C’est au restaurant Bergerac à Ashrafieh, que s’est tenue la signature du tome 2 de la série livre jeunesse « Dessine-moi un proverbe – les proverbes libanais racontés à nos enfants ».

Jeudi 13 décembre 2018 – Placé sous le patronage du Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur ainsi que celui du Ministère de la Culture, il est le fruit de la collaboration entre l’auteur Caroline Torbey et l’illustratrice Renée Thomas. Étaient présents des écrivains libanais, des diplomates, des lecteurs, les amis et proches des deux jeunes filles mais surtout, une ribambelle d’enfants qui attendaient impatiemment la sortie de ce livre après avoir dévoré le premier tome paru en 2017 !

L’auteur explique que cette série a pour ambition d’expliquer les proverbes libanais sous forme de petite histoire simple et illustrée et ainsi de transmettre et de renforcer la culture libanaise auprès des enfants et des adultes au Liban, mais également et surtout à travers la diaspora. « Les proverbes, héritage culturel de notre cher Pays, nous ont accompagnés de siècles en siècles pour faire ce que sont aujourd’hui nos traditions ou encore nos valeurs. Pleins de bons sens, conseils ou simples moralités, il fallait les mettre en avant pour la jeunesse en les faisant renaitre en couleur à travers ces livres » nous confie Caroline Torbey.

Ce tome met en avant le folklore libanais à travers des personnages humains que chacun de nous rencontre au quotidien, de Badih, simple marchand de « kaak » au joueur de backgammon Zahi, d’Elissar la danseuse orientale à Eshaya le chauffeur de taxi ou encore Loubna la femme militaire. Il fait également honneur aux métiers un peu oubliés ou méconnus comme la danseuse arabe, le fondeur de cloches, le vendeur de kaak, le rafistoleur de chaussures, le coiffeur de quartier et bien d’autres. Vingt nouveaux proverbes minutieusement choisis, un vocabulaire intelligent ponctué de libanisme expliqué dans un lexique, ainsi qu’une carte du Liban afin de donner des notions de géographies sont présents. Aussi, chaque information résulte d’une recherche assidue pour donner au lecteur le maximum de détails sur la culture libanaise. Tout pour raviver le sentiment de patriotisme chez les jeunes lecteurs !

Devant le succès qu’a connu le premier tome, bestseller durant toute l’année à la Librairie Antoine et d’ailleurs, traduit en arabe par les Editions Hachette Antoine afin de s’exporter dans les pays arabes, le tome 2 ne décevra en rien le public ! Le concept a été accueilli dans plusieurs écoles homologuées, et collabore coude à coude avec l’ISF et l’AEFE !

Ce livre sera, comme le premier tome, disponible à l’achat dans la plupart des librairies au Liban. (Antoine, Stephan, Musée Sursock, PaperCup etc..)


Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :

Caroline Torbey : torbey.caroline@gmail.com
03/694287

Lire également