Liban: La corruption des douanes, un cout de 1,2 milliards selon Ali Hassan Khalil

Le Ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, Crédit Photo: NNA
Le Ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, Crédit Photo: NNA
Le Ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, Crédit Photo: NNA

Le Ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a révélé ce jeudi au quotidien arabophone As Safir, que la corruption des douanes libanaises coute à l’état plus de 1,2 milliards de dollars annuellement. Selon le quotidien, plusieurs groupes œuvrent ainsi au port de Beyrouth afin manipuler les droits de douanes et forger les documents nécessaires alors que d’autres, déployés au niveau des frontières terrestres avec la Syrie participent à des réseaux de contrebandes, en coopération avec les forces du régime syrien ou des groupes rebelles.

Coté trafic aérien, l’aéroport de Beyrouth n’est pas exempté de toute critique. Selon As Safir, 2 réseaux d’instincts auraient été découverts au sein de l’administration des douanes. Ces réseaux facilitaient l’entrée au Liban de marchandises en provenance d’Inde de ou la Chine via Dubai sans que les critères ou que les normes libanaises aient été respectées. Ces réseaux jouissaient de l’appuie de partis et de personnalités politiques poursuit le journal.

Le Ministre des Finances a également révélé que 19 tonnes de crevettes périmées se sont ainsi retrouvées sur le marché local alors qu’elles étaient saisies dans un entrepôt scellé par les autorités libanaises. Le propriétaire de la marchandise n’a eu qu’une amende de 20 millions de Livres Libanaises.

Ali Hassan Khalil a indiqué que les réseaux mafieux gangrénant l’administration des douanes a notamment mis à mal les réseaux d’enquête interne, la majorité des plaintes connues arrivant directement au ministère des finances. Ainsi, estimant nécessaire une refonte du service des douanes concernant les 36 auditeurs, 34 officiers et 845 fonctionnaires, le ministre a indiqué que 17 d’entre eux ont déjà été sujet à une enquête et déféré devant la justice.

The following two tabs change content below.
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.