Le Ministère de la santé a annoncé la découverte de 456 cas de personnes contaminées par le coronavirus, un nouveau record.

Le ministre par intérim de la santé, Hamad Hassan, a appelé à l’instauration de mesures de quarantaine au Liban durant deux semaines en raison de la hausse de l’épidémie du coronavirus COVID-19. Les autorités sanitaires ont aussi indiqué que tous les lits en soin intensif sont désormais remplis à Beyrouth, faisant craindre que le nombre de décès n’augmente fortement.

Également, le ministère de l’éducation nationale envisagerait la réouverture des écoles que mi octobre au lieu de début septembre, évoquant, outre l’épidémie, le fait que le nombre d’établissements aient été endommagés dans l’explosion du port de Beyrouth.

Hier le Liban ne comptait que 439 cas nouveaux, ce qui montre que l’épidémie continue à s’accélérer au Liban

Toujours hier, le Liban avait franchi le cap des 100 morts. Aujourd’hui, le Pays des Cèdres se rapproche dangereusement du cap des 10 000 personnes contaminées.

L’infection de 436 personnes serait d’origine locale – un nouveau record – et seulement 20 en provenance de l’étranger. 2 nouveaux décès ont été constatés ces dernières 24 heures.

Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 9 337 dont 8104 localement et 1233 en provenance de l’étranger, depuis la découverte du virus sur le sol libanais, le 21 février 2020. Au rythme actuel, la barre symbolique des 10 000 cas devrait être franchie au cours des 2 prochains jours.

255 personnes – un chiffre en léger recul – sont désormais hospitalisées, dont 66 (-2) dans un état considéré comme critique.

2914 personnes sont guéries et on dénombre toujours 6423 personnes atteintes par le virus, soit de 68% (+1%) des cas. Le nombre de personnes atteintes connait donc une nouvelle hausse importante, démontrant que l’épidémie continue à s’accélérer au Liban.

2 nouveaux décès ont été annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 105 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

5646 tests PCR ont été effectués au cours des dernières 24 heures dont 4280 concernant des suspicions locales et 1366 à l’aéroport international de Beyrouth. Ces chiffres sont à la baisse.

Le nombre de cas non identifiés passe à plus de 33%, indiquant une perte de contrôle de l’épidémie au Liban.

Sur le terrain, la municipalité d’Ansar a annoncé la fermeture de la localité pendant cinq jours pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

Au niveau statistique, le 17 août