A l’issue d’une réunion avec le Président de la république ce jeudi, l’ambassadeur de l’Union européenne au Liban, Ralph Tarraf a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration rapide de la crise économique et sociale que traverse actuellement le Liban.

Il portait ainsi un message du commissaire européen en charge des affaires étrangères, Josep Borrel, exhortant à la formation rapide d’un gouvernement pour mettre en œuvre les réformes nécessaires pour sortir le Liban de la crise.

Cette rencontre précédait 2 autres réunions du diplomate avec le premier ministre désigné Najib Mikati et le président de la chambre Nabih Berri.

l’Union européenne souligne qu’aujourd’hui, les autorités ont du mal à fournir la prestation de services et de fournitures essentiels, allusion aux pénuries d’électricité, d’eau mais également à l’effondrement prochain du secteur hospitalier.

Je me tiens devant vous pour exhorter, une fois de plus, les décideurs de ce pays à former un gouvernement et à prendre les réformes et les mesures nécessaires pour sortir le Liban de sa crise actuelle, il n’y a plus de temps à perdre.

Ralph Tarrak, le 26 août 2021.

Ralph Tarraf souligne que la formation d’un nouveau gouvernement est un préalable à la relance des négociations pour le partenariat entre l’Union européenne et le Liban. Un programme d’aide macrofinancière, si un programme de décaissement avec le Fonds monétaire international est en place, est envisagé ainsi qu’un soutien à l’organisation des élections législatives de mai 2022.

Le diplomate conclut en soulignant que les décideurs libanais doivent assurer leurs responsabilités face à la crise actuelle, même si l’Union Européenne continue de fournir une assistance substantielle au peuple libanais.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն