Le Ministre par Intérim des AF Gébran Bassil au sommet économique de la Ligue Arabe. Crédit Photo: Dalati & Nohra.

Selon certaines informations, le président du Courant Patriotique Libre et ministre des AF, Gébran Bassil, aurait proposé de rester en dehors du gouvernement afin de faciliter sa constitution et “si cela pouvait faciliter la mise en œuvre réussie de réformes économiques et la lutte contre la corruption dans les ministères et les institutions de l’État”.

Cette information intervient alors que ces dernières semaines, le dirigeant du CPL avait été accusé d’être à l’origine du blocage des négociations en vue de former un prochain cabinet gouvernemental.

Le Ministre des AF s’exprimait alors lors d’une conférence de presse ayant pour sujet, le positionnement du CPL au sujet du prochain gouvernement. Pour rappel, le Liban est sans cabinet depuis la démission du premier ministre Saad Hariri, le 29 octobre dernier alors que d’importantes manifestations ont lieu depuis la nuit du 17 au 18 octobre. Les protestataires dénoncent la classe politique qu’ils accusent d’être corrompue et d’avoir mené le Pays des Cèdres à la quasi-faillite financière.

Gébran Bassil a ainsi estimé que les dernières négociations entre partis libanais pourraient venir à bout de l’impasse actuelle. Il faisait allusion à la candidature de l’homme d’affaire Samir Khatib comme prochain locataire du Grand Sérail.

Gébran Bassil a également rejeté certaines accusations selon lesquelles, le CPL avait bloqué la formation de ce gouvernement, estimant ne pas mettre de conditions.

le CPL est prêt à accepter d’être exclu “dans l’intérêt d’un gouvernement, formé conformément à la Charte nationale sur l’égalité de représentation entre chrétiens et musulmans, qui préservera le pays”.

Nous sommes déterminés à lutter contre la corruption plutôt qu’à un siège au gouvernement. Donnez-nous une loi sur la divulgation des comptes des fonctionnaires, des propriétés et des plans pour l’amélioration du secteur de l’électricité et non d’un siège au gouvernement.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.