Les derniers articles

Articles liés

La plainte de l’IFC et le différend autour des prêts subordonnés

- Advertisement -

Le 19 août 2024, Banque Audi a publié un communiqué détaillant sa réponse aux actions judiciaires engagées par l’IFC devant la Haute Cour d’Angleterre. Ce litige porte sur des prêts subordonnés contractés en mars 2014, dont l’échéance a été atteinte en avril 2024. Cependant, selon Banque Audi, les prêts restent subordonnés, c’est-à-dire qu’ils ne doivent être remboursés qu’après que les autres créances prioritaires, notamment les dépôts des clients, aient été réglées.

Cette affaire pourrait concerner d’autres banques libanaises, ce qui amène donc à examiner la position de la Banque Audi à ce sujet.

Banque Audi met en avant plusieurs arguments pour contester la demande de l’IFC :

  1. Statut des prêts : Les prêts sont subordonnés et devraient respecter la hiérarchie des créances, surtout dans un contexte où les déposants n’ont pas encore récupéré leurs fonds.
  2. Contexte de crise : Depuis octobre 2019, le Liban est plongé dans l’une des pires crises économiques mondiales. L’économie libanaise s’est effondrée, entraînant un gel des dépôts dans les banques, dont Banque Audi. Les déposants ne peuvent plus retirer leurs fonds en devises étrangères, y compris les dollars américains, à cause d’un manque de liquidités. Cette situation, largement documentée par la Banque mondiale, souligne que les créances des déposants sont prioritaires sur les prêts subordonnés de l’IFC.
  3. Intervention de la Banque du Liban : En mars 2024, la Banque du Liban (BDL) a décidé de suspendre le remboursement des prêts subordonnés, y compris ceux de l’IFC, en attendant l’adoption d’une loi de restructuration bancaire. Cette décision vise à protéger les dépôts des épargnants, qui représentent la priorité dans le cadre de la gestion de la crise financière.
- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi