Les révolutionnaires se font oublier pendant un certain temps. On n’entend plus parler d’eux. Soudain, par un coup de baguette magique, ils se manifestent on ne sait pas pourquoi. Ils sont quelques poignées de jeunes et de moins jeunes dans des voitures de luxe qui font des visites devant les maisons d’anciens et d’actuels responsables. Ils lancent des injures contre tout  le monde sans retenue. Si l’occasion se présente, ils cassent tout ce qui se trouve sur leur passage. Ils s’en prennent aux forces de l’ordre. Ils se présentent en victimes. Ils font pitié. 

Ces révolutionnaires sont-ils unis dans leurs revendications ? J’en doute fort. La loi d’amnistie prouve qu’ils sont la réplique de leurs députés divisés sur les articles de cette même loi. Tout comme leurs députés, certains parlent des collaborateurs d’Israël. Ils oublient de parler des autres collaborateurs  liés à des pays étrangers. Pour certains, les Libanais qui ont combattu en Syrie en faveur du régime syrien sont des héros. Mais ceux qui ont combattu contre le même régime sont des traîtres qui ne doivent pas être amnistiés.

Une ‘”révolution” qui passe son temps à injurier tout le monde, à tout casser et qui est incapable de s’entendre sur une notion de base comme la collaboration avec les pays étrangers n’est pas digne de porter le nom de RÉVOLUTION. 

La RÉVOLUTION soviétique a réussi à s’imposer grâce au “Manifeste du parti communiste” et aussi grâce à ses penseurs comme Marx et Engels sans oublier son leader Lénine. Qui sont les penseurs de la “révolution” libanaise ? Qui sont ses leaders ? Quel est son programme de gouvernance du pays ? Quel régime politique propose-t-elle aux citoyens de mon pays ? Quelle constitution nouvelle a-t-elle en vue ? Le Liban doit-il rester une fédération de communautés religieuses ? Doit-il devenir un pays laïc ?

Tant que les “révolutionnaires” n’auront pas répondu à ces questions, leurs actions ne sont que des bulles de savon qui ne peuvent avoir aucun impact sur la situation déplorable du Liban. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.