man standing next to the flag of israel
Photo by cottonbro studio on Pexels.com

Deux personnes ont été arrêtées pour espionnage présumé du Hezbollah soutenu par l’Iran.

Deux citoyens russes récemment arrêtés à Beyrouth pour espionnage présumé au profit d’Israël ont été remis aux procureurs militaires, a confirmé une source de la sécurité générale à The National.

Les deux hommes ont été arrêtés « il y a plusieurs semaines » dans la capitale alors qu’ils tentaient de quitter le Liban via l’aéroport international Rafik Hariri.

Le juge d’instruction militaire a alors émis un mandat d’arrêt à leur encontre, a rapporté AP.

« Nous avons arrêté un réseau de deux individus à l’aéroport de Beyrouth qui avaient des affiliations avec l’ennemi [Israël] et étaient chargés d’opérations à l’intérieur du pays », a déclaré le chef par intérim de la Sûreté générale libanaise, Elias Al Baysari .

“La préservation de la sécurité est une ligne rouge, la lutte contre le terrorisme est une priorité et la lutte contre l’espionnage et la lutte contre l’ennemi sont une priorité absolue.”

Il n’a pas révélé leur identité ni précisé la date précise de leur arrestation.

“Nous les avons interrogés et orientés vers la justice militaire spécialisée”, a-t-il ajouté.

Les deux Russes sont soupçonnés d’espionnage pour le compte d’Israël du groupe Hezbollah soutenu par l’Iran.

Le quotidien libanais pro-Hezbollah Al Akhbar a identifié les deux hommes en question comme étant Yuri Rinatovich Chaykin, 46 ans, et Alexandrovia Chaykin, 44 ans, un couple marié qui aurait été enrôlé par les services de renseignement israéliens pour recueillir des informations sur le Hezbollah.

Ils ont été arrêtés après que l’homme ait tenté de s’introduire par effraction dans un appartement de la banlieue sud de Beyrouth, fief de la milice chiite.

L’ambassade de Russie au Liban a confirmé à l’agence officielle RIA Novosti qu’elle était au courant de cette affaire et qu’elle cherchait activement des informations complémentaires.

“L’ambassade est consciente de la situation actuelle concernant la détention de citoyens russes au Liban et prend les mesures nécessaires pour obtenir des détails de la part de la partie libanaise”, ont déclaré des responsables diplomatiques à l’agence de presse.

Contactée par The National, l’ambassade de Russie a refusé de fournir des commentaires supplémentaires.

Or Heller, un correspondant militaire chevronné de la chaîne de télévision israélienne 13, a déclaré que « dans le passé, de nombreux réseaux d’espionnage attribués aux services de renseignement israéliens ont disparu ces dernières années, mais l’establishment de la sécurité et l’armée israélienne ne commentent pas ces rapports publiés au Liban. , sans nier ni confirmer ».

Maariv, un quotidien israélien, a déclaré qu’« Israël n’a pas besoin des Russes ou d’autres étrangers pour l’espionnage ».

Le Liban a arrêté 185 personnes soupçonnées de collaborer avec Israël depuis le début de l’effondrement économique en 2019, a rapporté l’AFP.

Le Liban est techniquement en guerre avec Israël et interdit à ses citoyens d’entretenir toute forme de contact ou de voyager dans le pays.

En 2006, Israël a mené une importante invasion terrestre du sud du Liban en réponse aux tirs de roquettes du Hezbollah de l’autre côté de la frontière.

La guerre de 34 jours a fait plus de 1 000 morts libanais et 165 israéliens.

Article écrit en anglais par Nada Maucourant Atallah et publié sur https://www.thenationalnews.com/mena/lebanon/2023/08/29/russians-suspected-of-spying-for-israel-now-in-hands-of-lebanese-prosecutors/.

Nada Maucourant Atallah
Nada Maucourant Atallah est correspondante au bureau de Beyrouth de The National, un quotidien de langue anglaise publié aux Émirats arabes unis. Elle est une journaliste franco-libanaise avec cinq ans d'expérience au Liban. Elle a auparavant travaillé pour L'Orient-Le Jour, sa version anglaise L’Orient-Today et le journal d'investigation français Mediapart, avec un accent sur les enquêtes financières et politiques. Elle a également fait des reportages pour divers médias français tels que Le Monde Diplomatique et Madame Figaro.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.