C’est à l’issue des consultations des parlementaires libanais que le Président de la République, le Général Michel Aoun, a nommé Premier Ministre Saad Hariri, ainsi reconduit dans ses fonctions comme attendu. Parmi les blocs parlementaires constitués, seul celui de la Loyauté à la Résistance (Hezbollah) s’est abstenu de nommer un candidat lors de cette procédure. 

A l’issue d’une réunion avec le Chef de l’Etat, le Premier Ministre désigné a indiqué que les consultations pour la formation du prochain gouvernement débuteront ce lundi. Il s’agira selon lui, de constituer un gouvernement d’union nationale préservant l’accord de dissociation et résolvant la crise des réfugiés syriens. 

Saad Hariri entame donc son 3ème mandat à la tête du Gouvernement Libanais. Sa principale tâche sera de faire aboutir le plus rapidement possible les négociations en vue de former un gouvernement d’union nationale. Cette chose ne pourrait pas s’avérer être facilitée par les tensions locales et régionales. En effet, le Président de la Chambre, Nabih Berry exige le ministère des Finances alors que, suite aux pressions américaines exigeant à ce que le Hezbollah soit absent du prochain gouvernement, ce dernier demanderait plusieurs portefeuilles dits de souveraineté nationale. 

Qui est Saad Hariri? 

Saad Hariri est un homme politique et homme d’affaires libanais par ailleurs également détenteur de la nationalité saoudienne. Il s’est lancé en politique suite à l’assassinat de son père, le 14 février 2005.

Considéré comme proche de l’Arabie Saoudite et principal dirigeant de la coalition du 14 Mars, il a été nommé président du Conseil des ministres libanais du au  sous le mandat du Président Michel Sleiman puis à nouveau depuis le

Lors de son premier mandat, accusé d’être trop proche de l’Arabie Saoudite, 11 ministres (de la coalition Amal-CPL-Hezbollah et un ministre proche du Président de la République Michel Sleiman) soit plus du tiers du gouvernement démissionneront. Ce gouvernement sera considéré comme démissionnaire le

Un deuxième mandat entamé sous l’égide d’un rapprochement avec Michel Aoun

a l’issue de la conclusion d’un accord qui a permis l’élection du Général Michel Aoun, dirigeant du CPL, à la présidence de la République après une période vacante depuis plus de deux ans, Saad Hariri est chargé de former un nouveau gouvernement le 3 novembre 2016. Il entre en fonction le 18 décembre 2016 et obtient la confiance de la Chambre des députés le 28 du même mois par une majorité de 87 voix sur les 127 députés.

Michel Aoun étant considéré comme proche du régime syrien et du Hezbollah, l’Arabie Saoudite cessera alors que soutenir financièrement Saad Hariri. En 2015-2016 l’entreprise Saudi Oger (fondée par son père et dont il a pris les commandes) est affectée par de sévères difficultés financières en raison du refus des autorités saoudiennes d’honorer leurs arriérés, qui ont notamment pour conséquences de provoquer de fréquentes suspensions du salaire des employés. Elle sera déclarée en faillite  fermera ses portes le

Face aux difficultés financières de Saudi Oger, le Premier Ministre Libanais se rendra en Arabie Saoudite en novembre 2017. Il annonce sa démission de la présidence du Conseil des ministres le 4 novembre 2017 lors d’un discours diffusé depuis Riyad dénonçant la mainmise de l’Iran sur le Liban et sur la région et son alliance avec le mouvement chiite Hezbollah. Cette démission sera cependant considérée comme nulle, les autorités libanaises estimant le premier ministre kidnappé par le Prince héritier Saoudien Mohammed Ben Salmane. 

Suite à une médiation du Président Français Emmanuel Macron, Saad Hariri se rendra en France avec sa Famille le 16 novembre 2017 puis retournera au Liban le 21 novembre pour annoncer la suspension de sa démission suite à un entretien avec le Président de la République, le Général Michel Aoun. Il mettra alors en place une politique de dissociation du Liban face aux conflits régionaux. 

Lire également: 

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.