Face à la situation actuelle que traverse le Liban, le Premier Ministre Hassan Diab aurait appelé à l’organisation d’élections législatives anticipées.
Le premier ministre a indiqué, dans un discours adressé à la population que le Liban se trouve aujourd’hui dans un état d’urgence lié au sort du pays et à son avenir. Il avait précédemment appelé à l’union nationale.
« L’enquête sur le désastre de l’explosion de Beyrouth ne prendra pas de temps. Nous ne nous accrochons pas à la chaise et voulons une solution nationale qui sauve le pays. »
Mais il s’agit désormais de passer à la prochaine étape. « Je suis prêt à assumer la responsabilité du poste de Premier ministre pour une période de deux mois, à condition que des réformes structurelles soient entreprises pour sauver le pays » avant de poursuivre indiquant qu’il présentera un « un projet de loi au cabinet pour organiser des élections législatives anticipées ».
Cette annonce intervient alors que d’importantes manifestations ont lieu actuellement au centre-ville de Beyrouth avec des affrontements avec les forces de sécurité et manifestants réunis pour protester contre une classe politique accusée d’avoir mener le Liban à la situation actuelle et les crises économiques, financières, politiques, et surtout à l’explosion du port de Beyrouth.
Pour l’heure, le ministère de la santé indique que 158 personnes sont décédées, plus de 60 personnes toujours portées disparues et plus de 6 000 personnes ont été blessées selon un bilan toujours provisoire dans l’explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et une grande partie de la capitale libanaise.
La piste d’une explosion accidentelle de 2750 tonnes de nitrates d’ammonium saisis en 2014 à bord d’un navire poubelle, le Rhosus battant pavillon moldave, est pour le moment privilégiée par les autorités libanaises. Cette explosion équivaudrait à celle de 600 tonnes de TNT ou encore à un tremblement de terre de 3.3 sur l’échelle de Richter.