war destruction in ukrainian city
Photo by Алесь Усцінаў on Pexels.com

 Staline a tué les Ukrainiens par la faim, Poutine – par le meurtre, le froid et la terreur.

Poutine a fait des attaques à la roquette l’une des principales tactiques de sa terreur. L’objectif principal des Russes de cet hiver est l’intention de détruire les infrastructures civiles et critiques de l’Ukraine. 

Les Russes se fixent comme but de laisser les Ukrainiens sans lumière et chauffage, de les geler et ainsi les forcer à négocier. Mais Poutine n’est pas le premier dictateur qui  utilisait la terreur et la nourriture comme arme contre le peuple ukrainien. Staline avait tué des millions des Ukrainiens pendant la grande famine, maintenant son «disciple» et héritier Poutine utilise la pratique similaire, en y ajoutant le génocide par le froid. Les conséquences de la guerre russe se feront sentir pendant de nombreuses années, car les Russes bombardent et minent les infrastructures agricoles, polluent les terres ukrainiennes et entravent l’approvisionnement alimentaire en provenance de l’Ukraine.

Avant la guerre, l’Ukraine exportait plus de 55 % de toute l’huile de tournesol dans le monde, plus de 55 % du blé ukrainien partait en Asie et 40 % dans les pays africains. Le dictateur russe Vladimir Poutine ressemble au tyran soviétique Joseph Staline en ce sens qu’il a peur de l’Ukraine et des Ukrainiens, de leur démocratie et de leur désir de faire partie de l’Europe. La guerre qu’il a déclenchée est l’un des plans qui devrait entraver ce processus, la tentative d’intimidation et de génocide contre les Ukrainiens pour les forcer à retourner dans les bras de l’État terroriste russe.

Les troupes russes continuent d’infliger des frappes massives à l’Ukraine, où la cible principale est les installations qui fournissent aux Ukrainiens de l’électricité et du chauffage. Actuellement les Russes tentent d’éteindre le système énergétique ukrainien précisément pendant une vague de froid, ce qui, par conséquent, peut causer de graves dommages au système énergétique et gêner les civils en Ukraine. Comme on voit, les méthodes du Kremlin restent cyniques et inchangées non seulement pendant cette agression, mais pendant de nombreux siècles. Rappelons-nous au moins les temps terribles de la famine artificielle survenue au siècle dernier, il y a 90 ans. Alors Staline a détruit des millions des Ukrainiens par la famine, en essayant de briser et d’effacer leur identité. Maintenant, en perdant sur le champ de bataille, Poutine s’efforce également d’obtenir la même chose, en recourant à la torture froide et en prenant le gel et l’hiver comme arme.

L’invasion à grande échelle de la Russie sur le territoire de l’Ukraine a causé des dommages irréparables à l’économie ukrainienne et mondiale. Pendant les mois de guerre, la Russie et ses troupes ont détruit, endommagé, volé ou mutilé des biens ukrainiens d’une valeur des centaines des milliards des dollars. Compte tenu des frappes aériennes massives régulières et des attaques contre les infrastructures énergétiques, ce chiffre augmente considérablement à chaque fois après les attaques russes. En même temps, le peuple ukrainien continue de se battre, en se souvenant des leçons de l’histoire. L’héroïsme des Ukrainiens, associé au soutien du monde civilisé, est capable d’arrêter la terreur russe. Les systèmes de défense aérienne contribueront à sauver la vie des milliers des Ukrainiens cet hiver. Les forces armées ukrainiennes doivent être approvisionnées par des partenaires dans leur intégralité et dans les plus brefs délais.

L’Ukraine est aujourd’hui un avant-poste de la lutte pour la liberté et la sécurité de toute l’Europe. Aucune diplomatie ou négociation avec le pays agresseur ne le forcera à finir la guerre. Dans le cas de la Russie, le dialogue n’est possible qu’à partir d’une position de force et d’une pression politique, économique constante et globale. Plus de sanctions, le boycott et le blocus conduiront à l’épuisement de l’agresseur et à la possibilité de le vaincre. 

Ivan KHOURY

Nos Lecteurs
Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.

Un commentaire?