Place à la vigilance

304

Du temps de nos grands parents, la politique concernait des noms de familles et des personnalités charismatiques. Les représentants de cette scène où l’équilibre nationale se jouait, ne sont aujourd’hui que peu présents, rarement efficaces et souvent concrètement absents de tant de besoins populaires. Au fil des événements, des guerres locales, importées et exportées, la crédibilité de nombreux élus s’est disloquée dans une apparente impuissance due aux influences et aux pressions extérieures. La majorité de nos politiciens vont ainsi adopter progressivement, l’exercice superficiel de la fonction publique. Ils vont perdre la substance nationale de servir, de prévenir et de prémunir tous les citoyens des dangers pouvant surgir d’un contexte régional explosif. Une concentration énorme de: dispositions verbales non fructueuses, de gestes sans mouvements et de blocages systématiques, va immobiliser jusqu’à déstructurer la dynamique des institutions. Ce que nous avons pourtant urgemment besoin c’est de l’action utile ainsi que toutes les ouvertures possibles pour sauver la
République libanaise de l’attentisme rétrograde.

Gravement, le citoyen devient plus que jamais sous la non protection de responsables pris par les querelles partisanes et face à un état en risque d’implosion et d’explosions. Chacun d’entre nous est désormais plus exposé aux risques de ses choix. La responsabilité d’exprimer, une parole libre et de sérieux comportements, déterminerait l’horizon d’un nouvel avenir politique pour un Liban unit et vigilant face à ses amis et ennemis!

Joe Acoury

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.