Le monde est entré dans l’ère de la technologie et des réseaux sociaux, et les liens se tissent entre les individus à travers la toile et de façon spontanée dans le but d’agrandir le cercle “d’amis”.

Cette initiative et cette spontanéité de chaque individu concorde en partie avec la Journée Internationale de l’amitié qui a été proclamée en 2011 par l’Assemblée Générale de l’ONU et qui coïncide aujourd’hui 30 juillet.

Le but primordial de cet événement, est de rappeler que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus est une base essentielle dans les négociations pour la paix, et le moyen de construire des ponts entre les différentes composantes et communautés de ce monde.

Pour reprendre le texte de la Déclaration et le Programme d’action sur une culture de paix (A/RES/53/243), adoptée en 1999, les domaines suivants ont été retenus:

1 – Renforcer une culture de la paix par l’éducation 

2 – Promouvoir le développement économique et social durables

3 – Promouvoir le respect de tous les droits de l’homme 

4 – Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes

5 – Favoriser la participation démocratique 

6 – Faire progresser la compréhension, la tolérance et la solidarité 

7 – Soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances 

Où en est-on au Liban de toutes ces déclarations et résolutions? 

Essayons à titre individuel de vivre notre citoyenneté et de tisser une toile d’amitié entre nous-mêmes ( pas seulement virtuelle),afin de pouvoir construire le Liban de demain,celui de nos enfants,celui que nous avons hérité de nos parents et détruit depuis déjà longtemps 

Effaçons cette haine inutile et incompréhensible, que serait-ce au niveau confessionnel, régional et social. 

L’être humain est à égalité avec l’autre,et l’amitié, loin de toutes ces contraintes peut à elle seule promouvoir la paix, la bonne communication et l’apparence citoyenne 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.