La Banque du Liban indique par un communiqué que 60 millions de dollars environ ont été échangés via sa plateforme électronique Sayrafa au taux de parité de 20 200 LL/USD ce vendredi 18 février.

Cette transaction record pourrait préfigurer une pression prochaine sur la livre libanaise suite aux procédures juridiques lancées à l’encontre du gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé et aux menaces de fermeture de certaines banques et du départ de leurs dirigeants à l’étranger en cas d’arrestation de ce dernier.

Pour rappel, le gouverneur de la Banque du Liban est accusé de détournements de fonds et de blanchiment d’argent non pas seulement par la justice libanaise mais également par des enquêteurs suisses, français, luxembourgeois et allemands qui s’interrogent sur la provenance d’un important patrimoine estimé aujourd’hui à près d’un milliard de dollars.

Face à ces menaces, certains groupes semblent vouloir se préparer en achetant par avance d’importantes quantités de devises étrangères, notent certains observateurs, tant que la Banque du Liban fourni ces dernières sur ses réserves monétaires qui se situeraient désormais en-dessous du niveau des réserves obligatoires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.